Les avantages et inconvénients du prêt personnel

Publié par le 22 septembre 2015

Le prêt personnel est une solution simple et efficace pour financer vos projets aussi variés qu'ils soient. Cependant, et même s'il est très courant d'en entendre parler, ce service financier est encore mal connu. Faisons le point sur les avantages et les inconvénients du prêt personnel.

Les avantages et inconvénients du prêt personnel

Prêt personnel : un crédit flexible et simple

Le prêt personnel est une solution simple et rapide pour une personne qui a peu d'argent de côté et qui souhaite réaliser un achat onéreux qu'elle aura cependant les moyens de rembourser sur une courte durée. Ce dernier répond à des besoins ponctuels et peut financer intégralement votre projet, sans qu'il n'y ait besoin d'un quelconque apport. De plus, les mensualités sont obligatoirement fixes pour ce type de prêt ce qui vous permet d'avoir l'esprit tranquille et de ne pas risquer les mauvaises surprises. C'est le crédit à la consommation qui présente l'un des taux d'intérêts les plus bas.

En utilisant un comparateur en ligne ou un outil de simulation, vous identifierez très vite l'établissement susceptible de vous faire la meilleure offre. Enfin, l'avantage principal est de pouvoir avoir à votre disposition la somme empruntée sans conditions particulières. Vous en disposez comme bon vous semble et vous pouvez la dépenser en une seule ou plusieurs fois sur le type d'achats que vous voulez, ceci sans avoir à justifier quoi que ce soit auprès de la banque. Il vous sera également possible d'avoir recours à des remboursements anticipés sans frais, ce qui mettra alors fin à vos échéances plus rapidement et vous permettra éventuellement de souscrire à un nouveau prêt pour un autre projet.

Prêt personnel : une solution qui a ses limites

Cependant, le prêt personnel présente également des inconvénients. Le plus gênant résulte en fait d'un avantage. Etant donné que le prêt personnel n'est pas dédié, la banque ne peut pas se porter garante de votre projet et ne peut pas vous assurer sur la bonne réception et la conformité de la marchandise ou du service perçu après l'achat. En cas de souci avec votre achat, de non-livraison ou de non conformité, vous serez donc seul face à cet aléa et devrez tout de même rembourser les échéances car la banque n'a pas de suivi à opérer sur ce dernier.

N'oubliez pas également que même si le prêt personnel vous aide à financer un bien ou un service de manière très pratique, il peut augmenter vos charges mensuelles sur le long terme. Veillez donc à vérifier vos capacités de remboursement et consultez votre conseiller en cas de doute.

Avant de vous lancer, il vous appartient de prendre en compte ces avantages et inconvénients mais aussi de vérifier si le prêt personnel est la solution la plus adaptée à votre projet. Si ce dernier concerne des travaux ou l'acquisition d'un véhicule, il sera peut-être plus prudent de vous pencher sur des prêts dédiés.