Crédit personnel : les étapes pour l'obtenir

Publié par le 22 septembre 2015

Le crédit personnel est la forme d'emprunt la plus répandue en France. Il bénéficie d'une grande popularité car il permet d'emprunter une somme d'argent variable, de 1 000 à 75 000 euros, sans avoir à justifier l'utilisation qui en sera faite. Une fois que l'argent est sur le compte de l'emprunteur, il en dispose comme il l'entend tout en commençant à rembourser chaque mois son crédit. Mais comment obtenir un prêt personnel ? Voici les différents pré-requis et les étapes nécessaires.

Crédit personnel : les étapes pour l'obtenir

Comparer les prestations et conditions des organismes prêteurs

Il est conseillé de se renseigner avant de commencer à approcher les banques ou organismes prêteurs. Effectivement, ils n'appliquent pas tous les mêmes taux d'intérêts ou les mêmes offres et vous pourrez vite vous rendre compte des taux les plus bas en procédant à une simulation en ligne. Cette dernière vous donnera, pour chaque établissement, une idée du taux pour la totalité de l'emprunt que vous envisagez et en fonction des mensualités souhaitées qui détermineront la durée du prêt. Cet outil de simulation reprend les mêmes données que celles entrées par le conseiller lorsqu'il mettra en place ses propres simulations avant de vous délivrer son accord de principe. Il vous est d'ailleurs possible d'obtenir cet accord de principe directement en ligne, juste après votre simulation, sur la plupart des sites de banque.

Préparer votre dossier de demande de prêt personnel

Afin que votre dossier soit complet, vous devrez fournir une pièce d'identité en cours de validité, votre contrat de travail, de préférence en CDI, vos trois dernières fiches de paie, votre dernier avis d'imposition et vos trois derniers relevés de banque, si vous ne faites pas la demande dans votre propre banque. N'oubliez pas de justifier toute entrée supplémentaire qui pourrait augmenter vos revenus mensuels telle que des allocations, une pension, des revenus locatifs ou des indemnités perçues sur le long terme.

La banque va alors vérifier que vous êtes solvable, que votre situation financière est stable et que vos revenus sont réguliers. Elle va ensuite calculer le taux d'endettement relatif au prêt demandé. En général, ce dernier, également appelé TEG ne doit pas dépasser les 30% de vos revenus mensuels. Dans le cas contraire, la demande pourrait ne pas être acceptée, à moins que votre reste à vivre soit très confortable.

Enfin, vous n'êtes pas obligé de justifier la raison pour laquelle vous souhaitez obtenir un prêt personnel, cependant, les banques apprécient tout particulièrement les prêts pour projets de rénovation à plus-value ou pour un achat de véhicule. Tout ce qui concerne un bien durable va rassurer l'organisme prêteur.