Qu'est-ce qu'un prêt personnel ?

Publié par le 22 septembre 2015

Lorsque l'on envisage d'emprunter de l'argent à une banque ou à un autre organisme financier pour mener à bien un projet, il est parfois compliqué de se repérer parmi l'offre très large de types de prêts existants. Même si la somme que vous souhaitez emprunter n'est pas très importante, vous aurez déjà un choix varié de crédits à la consommation. Ces derniers fonctionnent de manière différente les uns des autres. Penchons-nous sur le cas du prêt personnel.

Qu'est-ce qu'un prêt personnel ?

Quelles sont les spécificités du prêt personnel

Le prêt personnel est un crédit à la consommation qui peut être remboursé sur plusieurs mois et au maximum jusqu'à 7 ans. La particularité de ce prêt est qu'il n'est pas nécessaire de l'affecter à une dépense en particulier. La somme versée sur le compte de l'emprunteur après la période légale de réflexion peut ensuite être utilisée à loisir, en une seule ou plusieurs fois et pour n'importe quelle dépense. Il n'est pas rare, par exemple, de souscrire à un prêt personnel pour financer des frais médicaux, des impôts, de l'équipement électroménager, un voyage ou encore pour faire face à un événement familial coûteux comme des obsèques, un mariage ou une naissance.

Pour un même établissement, les taux d'intérêts appliqués aux prêts personnels sont en général plus élevés que pour un prêt affecté à une dépense bien précise. Ce dernier aura donc un coût à ne pas négliger et à reporter sur chaque mensualité.

Pourquoi prendre un prêt personnel

Le prêt personnel est dédié aux dépenses imprévues mais aussi aux projets d'études, d'équipements, de vacances ou à l'organisation d'un événement important. Il faut cependant savoir qu'il ne vous sera pas possible de dépasser un emprunt de 75 000 euros. Cela peut tout de même être largement suffisant pour vos projets, même pour des travaux. Le fait qu'il permette des remboursements anticipés, contrairement au prêt affecté, le rend très intéressant y compris sur de grosses dépenses. Pour un projet de rénovation, par exemple, il vous sera demandé autour de 3% de pénalités si vous remboursez votre prêt affecté à des travaux plus vite que prévu. Il est donc judicieux de se pencher sur la question du prêt personnel, qui peut aussi convenir à l'achat d'un véhicule.

Les personnes qui n'ont pas encore une idée très précise de leur achat, mais qui souhaitent tout de même valider le prêt à une période donnée afin de recevoir les fonds au moment voulu, se tourneront naturellement vers cette solution. Attention cependant, le prêt personnel ne peut en aucun cas être affecté à un achat immobilier, dont les taux sont bien plus avantageux, par ailleurs. De nombreux étudiants font le choix du prêt personnel pour leurs études, lorsqu'ils travaillent en parallèle et qu'ils peuvent démarrer directement leurs remboursements.

N'hésitez pas à consulter l'ensemble de nos contenus dédiés au prêt personnel, afin d'en savoir plus.