Les différentes étapes du crédit travaux

Publié par le 22 septembre 2015

Lorsque des projets de travaux onéreux ont besoin de se concrétiser, il n'est pas rare de songer au crédit travaux qui permet de financer une rénovation, un agrandissement ou une re-décoration de votre résidence de A à Z. Cependant, un Crédit Travaux ne fonctionne pas comme n'importe quel prêt à la consommation et il est important de bien cerner les différentes étapes qui le constituent avant de se lancer.

Les différentes étapes du crédit travaux

Préparer sa demande de Crédit Travaux

Afin de préparer au mieux votre demande, il est conseillé de bien définir votre projet et de commencer à vous renseigner sur les coûts réels de vos envies. Avec un budget un peu plus précis en tête, vous vous rendrez alors sur des simulateurs de prêt en ligne qui vous permettront de vous faire une idée de la durée de votre crédit, de son coût et de son taux d'intérêts mais aussi du montant de vos mensualités. Avec ces éléments en tête, vous pourrez alors demander un rendez-vous dans un établissement financier afin de formaliser votre demande de prêt. Pour des travaux sur le long terme, il est par ailleurs essentiel de rencontrer un conseiller afin de lui expliquer les spécificités de vos besoins et de lui soumettre étape par étape les devis pour les matériaux et pour la main d'œuvre.

Négocier son Crédit Travaux

Une fois devant votre conseiller, vous allez pouvoir échanger autour du taux d'intérêt, des frais liés à votre crédit, si ce dernier est accepté mais aussi de la durée de ce dernier. Sachez que plus votre crédit sera remboursé sur une longue période et plus il vous coûtera cher. Nous vous conseillons donc de rester sur des mensualités raisonnables tout en diminuant au possible la durée de ce dernier. C'est à ce moment là que vous déterminerez si la somme d'argent totale doit être débloquée dès le début ou s'il est possible pour la banque de vous verser certaines sommes par étape. Cela peut considérablement baisser le coût global de votre crédit. Pensez-y ! Une fois l'ensemble des détails réglé, vous obtiendrez un accord de principe de la part de votre conseiller qui fera alors partir la demande de prêt. Si votre demande est acceptée, comptez une à trois semaines avant de recevoir une offre.

Crédit Travaux : après l'offre de prêt

Une fois l'offre de prêt reçue et signée, vous devrez laisser passer le délai de rétractation légal de huit jours avant de recevoir les fonds sur votre compte bancaire. En fonction du type de prêt, il est également possible que les fonds soient directement versés au vendeur. Cela peut être le cas si vous achetez, au même endroit, tout un ensemble pour une même salle de bain, par exemple. Il est également possible, comme nous le disions plus haut, que la banque débloque les sommes fragmentées, devis par devis. Auquel cas il vous faudra la tenir informée du suivi des travaux et la prévenir suffisamment à l'avance lorsqu'une nouvelle étape devra être débloquée. Ce procédé est très courant dans le cadre d'un crédit affecté à taux préférentiel.