Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit à la consommation

Publié par le 21 septembre 2015

Un crédit à la consommation vous permettra de financer un nouveau véhicule ou encore un projet de travaux. Il peut aussi vous accompagner dans vos rêves de voyage, par exemple. Cependant, un crédit à la consommation peut aller jusqu'à une somme de 75 000 euros et n'est pas autorisé systématiquement. Voici les clés qui vous permettront de maximiser vos chances d'obtenir votre prêt.

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit à la consommation

Les conditions obligatoires pour obtenir un prêt conso

Avant toute chose, vous aurez plus de facilités à obtenir un prêt de la part de votre propre banque. Effectivement, si cette dernière voit passer régulièrement et depuis plusieurs années vos revenus fixes et peut mesurer vos dépenses, elle sera plus à même d'être partante sur votre dossier.

Nous vous recommandons, avant de contacter votre banque, de vous rendre sur le site internet de cette dernière afin de procéder à une simulation de vos capacités d'emprunt. Vous aurez ainsi une idée du taux auquel vous pouvez emprunter et des échéances qui seront les vôtres si le crédit est autorisé. N'hésitez tout de même pas à faire jouer la concurrence.

Si le jour de votre rendez-vous, vous arrivez avec des simulations d'autres établissements, vous montrerez à votre banque que vous avez des solutions de repli et que vous risquez de déplacer vos comptes en cas de meilleure proposition. De plus, les banques ont encore de bien meilleurs taux d'intérêts que la plupart des organismes de crédit.

Côté conditions, la première concerne votre capacité d'endettement. En général, les banques ne permettent pas de dépasser les 33% de taux d'endettement. Bien entendu, si vos revenus sont très confortables et que votre reste-à-vivre l'est également, votre conseiller pourra reconsidérer les choses et tout de même appuyer votre demande par un accord de principe. Il sera également vérifié que vous n'avez pas d'autres crédits en cours. Si ces derniers sont conséquents, il est possible que leur existence bloque votre nouvelle demande. Les échéances les concernant entreront en compte dans le calcul du taux d'endettement. En général, un CDI est nécessaire et les chances d'autorisation de prêt sont plus grandes pour un couple qui travaille. Si vous êtes en CDD ou sans emploi, vos chances sont minimes. Si vous êtes chef d'entreprise ou en profession libérale, la réponse dépendra de vos revenus mais surtout du nombre de bilans comptables déjà générés. En l'absence d'au moins deux bilans comptables, il est très rare que la banque autorise le prêt.

Les documents nécessaires pour un crédit à la consommation

De nombreux documents vous seront demandés dès votre premier rendez-vous, afin de savoir si un accord de principe est possible. Bien entendu, vous devrez vous munir d'une pièce d'identité en cours de validité. Attention, le permis de conduire n'est pas une pièce d'identité. Vous devrez également apporter avec vous un justificatif de domicile de moins de trois mois, vos trois derniers bulletins de paie ou justificatifs de revenus et allocations, votre contrat de travail ou tout autre justificatif de votre statut de travailleur, ainsi qu'un justificatif de votre demande de prêt qui récapitule votre projet. Il peut s'agir, pour ce dernier point, d'une facture, d'un devis ou encore d'un compromis de vente.

Il sera attendu de la part des gérants de sociétés qu'ils fournissent leurs deux dernières liasses fiscales. Un bilan prévisionnel et les devis signés sur les années à venir seront appréciés par la banque. De plus, une banque où est domicilié le compte professionnel du demandeur sera davantage rassurée par les mouvements et les entrées. Il sera plus compliqué pour les professions libérales de demander un crédit en ligne.

Si vous remplissez toutes les conditions d'éligibilité et que vous êtes en mesure de fournir l'ensemble des documents ci-dessous, vous n'avez plus qu'à vous lancer.