Souscrire un crédit en ligne : les avantages et inconvénients

Publié par le 22 septembre 2015

Il n'est plus du tout exceptionnel de souscrire à un crédit afin de financer ses projets. Le crédit le plus courant est le prêt à la consommation qui permet à chacun de réaliser ses projets qu'il s'agisse de l'acquisition d'un véhicule automobile, de travaux de rénovation ou d'agrandissement de votre domicile, de vous lancer dans de longues études ou encore de financer des vacances au bout du monde.

Souscrire un crédit en ligne : les avantages et inconvénients

Mais prendre le temps de comparer les offres de chaque établissement, de prendre des rendez-vous, cela peut vite devenir impossible et prendre énormément de temps. C'est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers le prêt en ligne qui leur permet de faires toutes les démarches sans avoir à bouger de chez elles.

Comment souscrire un crédit en ligne ?

Le crédit en ligne devra être souscrit sur internet. Pour cela, vous devrez vous rendre sur les sites des banques que vous visez mais aussi pourquoi pas des organismes spécialisés dans le prêt d'argent et habilités. Nous vous recommandons de comparer les différentes offres et de demander plusieurs offres simultanément. Le site va vous demander toutes les informations que votre banquier vous aurait demandées sur votre situation personnelle et professionnelle ainsi que sur vos revenus. Il est possible que vous ayez à fournir des justificatifs en version PDF. Une fois la demande envoyée, il faudra attendre entre 48 heures et une semaine en fonction de la nature de votre demande et de l'organisme concerné. Si la réponse est positive, vous recevrez l'offre de prêt par courrier qu'il vous faudra signer et renvoyer. Certains sites envoient le contrat via leur site et vous donnent la possibilité d'y apposer directement votre signature électronique, ce qui vous fera gagner du temps.

Les avantages du prêt en ligne

Le premier avantage est bien entendu de ne pas avoir à sortir de chez soi. Vous pourrez vous consacrer à votre recherche tranquillement et en dehors des heures de bureau des banques. De plus, sur internet, il vous sera très facile d'avoir l'ensemble des offres sous les yeux et de les comparer à tête reposée afin de trouver la solution de financement la plus économique. Bien entendu, toutes les données que vous communiquez lors de votre demande sont sécurisées et le fait d'avoir l'outil d'estimation sous la main vous permettra d'ajuster en temps réel vos besoins selon vos projets ou de réagir rapidement s'il faut revoir vos projets à la baisse ou au contraire si vous pouvez vous permettre d'emprunter un peu plus que prévu. Exit les aller-retours auprès de votre conseiller. L'utilisation de la plupart de ces sites est bien entendu gratuite et nous vous conseillons de vous méfier si la demande de prêt est payante. Hyperassur.com met bien entendu son comparateur d'offres de prêts en ligne à votre disposition gratuitement et sans engagement.

Les inconvénients du prêt en ligne

Nous pouvons cependant trouver quelques inconvénients mineurs à la demande de prêt en ligne. Effectivement, le crédit en ligne se fait sans aucun contact avec un conseiller et il est parfois difficile de s'y retrouver lorsque l'on a des questions particulières ou des demandes spécifiques. Les personnes âgées ou les personnes sans expérience auront par exemple des inquiétudes et ne sauront pas forcément lire entre les lignes. N'hésitez pas dans ce cas à prendre le temps de téléphoner au service client du site concerné ou à activer une fenêtre de chat avec un conseiller, très souvent proposée lors des démarches.