Les conditions pour obtenir un prêt immobilier

Publié par le 22 septembre 2015

Obtenir un crédit immobilier peut parfois sembler très compliqué. On entend beaucoup de choses à ce sujet : le dossier à fournir n'est jamais complet, les banques imposent des conditions trop compliquées, les démarches sont longues et fastidieuses... Cependant, il n'est pas si difficile que ça de monter un bon dossier afin de faire une demande de prêt immobilier et les conditions des banques ne sont plus si drastiques. Voici à quelles conditions vous pouvez obtenir un crédit immobilier dans la plupart des établissements financiers.

Les conditions pour obtenir un prêt immobilier

Vos capacités de remboursements

Bien entendu, vos revenus seront étudiés et la banque déterminera si oui ou non vous êtes en capacité de rembourser les échéances relatives au prêt que vous demandez. En général, le taux d'endettement ne doit pas dépasser les 33% de la somme de vos revenus. Seront déduits de cette somme vos impôts sur le revenu ainsi que les mensualités relatives à d'autres prêts déjà pris. Nous vous recommandons cependant de rembourser l'ensemble de vos prêts en cours avant de demander un crédit immobilier. Si les mensualités envisagées atteignent le même montant que le loyer que vous payez déjà depuis des années, il est possible que la banque donne très rapidement son accord de principe. Si ces dernières sont plus élevées, les choses se compliqueront.

Votre situation personnelle

Si vous empruntez en couple, il faudra justifier l'ensemble de vos revenus et le fait qu'au moins l'un des deux partis soit en contrat CDI sera un plus dans la balance. Si vous avez des enfants ou des personnes à charge, cela représentent des frais et un risque supplémentaire de dépenses imprévues. N'oubliez pas de prendre cela en compte au moment de vos calculs et dans les informations que vous transmettez à la banque. Enfin, il vous sera demandé si vous avez ou avez eu par le passé des soucis de santé afin de déterminer le niveau de risque pour la banque.

La valeur et les atouts du bien que vous désirez acheter

L'organisme prêteur va également porter beaucoup d'attention à la localisation et à la qualité du bien que vous souhaitez acquérir afin de s'assurer que ce dernier ne perdra pas de valeur avec les années. Ainsi, si vous vous trouvez dans l'incapacité de payer vos mensualités, la banque pourra alors saisir votre bien afin de le revendre pour se rembourser. Elle a donc tout intérêt à vous accompagner si l'achat est qualitatif. N'hésitez donc pas à vanter les mérites du bien que vous convoitez et à donner des justifications sur sa valeur d'achat.