Guide de l'assurance

Vous avez des questions pratiques sur les contrats d'assurance ? Grâce à nos fiches conseils, vous trouverez les informations utiles pour souscrire à la bonne assurance.

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit à la consommation

Publié par Julien Potier le 21 septembre 2015
Un crédit à la consommation vous permettra de financer un nouveau véhicule ou encore un projet de travaux. Il peut aussi vous accompagner dans vos rêves de voyage, par exemple. Cependant, un crédit à la consommation peut aller jusqu'à une somme de 75 000 euros et n'est pas autorisé systématiquement. Voici les clés qui vous permettront de maximiser vos chances d'obtenir votre prêt.

Comment alléger son prêt auto grâce au rachat de crédit ?

Publié par Leslie Chevalier le 10 septembre 2015
Contrairement aux idées reçues, les rachats de crédit ne concernent pas que les crédits immobiliers. C'est avec ces derniers que les sommes économisées sont potentiellement les plus importantes mais il est tout à fait possible de faire racheter son crédit auto par exemple. Votre prêt auto est devenu trop lourd à assumer ou vous souhaitez profiter d'un meilleur taux pour dégager de la trésorerie ? Voici nos conseils. 

Rachat de crédit : comment ça marche ?

Publié par Julien Potier le 21 septembre 2015
Au fil des années, nous accumulons les crédits, que ce soit pour devenir propriétaire d'un bien immobilier, pour acheter un véhicule neuf ou encore pour réaliser des travaux dans sa maison, sans compter les études des enfants. L'ensemble de ces crédits donnent lieu à des mensualités diverses et souvent éparpillées qui peuvent vite devenir difficiles à gérer. Il est temps de penser au rachat de crédit.

Assurance moto : que faire en cas de litige sur un remboursement ?

Publié par Olivier Debord le 26 janvier 2016
Qui ne s'est jamais retrouvé étonné par le montant d'un remboursement d'assurance moto suite à un sinistre ? Alors que votre contrat prévoyait une certaine somme, votre assureur vous propose beaucoup moins ? Si vous ne comprenez pas pourquoi une telle différence, et que vous pensez éventuellement être dans votre bon droit, il existe des solutions pour régler les petits et gros litiges.

Conducteur secondaire moto, garantie « prêt du guidon »…êtes-vous bien couvert ?

Publié par Olivier Debord le 26 janvier 2016
Si les automobilistes n'ont parfois aucun mal à passer le volant de leur voiture, il en est autrement pour les motards. Ces derniers entretiennent bien souvent une relation avec leur machine qui va au-delà du simple moyen de transport. Mais s'ils décident quand même de prêter le guidon, qu'en est-il de la protection de la moto et de celle de la personne qui se trouve dessus ?

Assurance moto : quelle couverture pour les jeunes conducteurs ?

Publié par Olivier Debord le 22 janvier 2016
Malgré l'aspect passion et le plaisir de rouler à moto, cette dernière n'en demeure pas moins un véhicule dangereux : 31 % des blessés sur la route sont des motards alors qu'ils ne représentent que 2 % du trafic. Et ce sont les jeunes conducteurs qui sont les plus vulnérables. De quelle protection peuvent-ils bénéficier ? Pour quelle moto ? Comment peuvent-ils économiser sur leur assurance. Eléments de réponse.

Moto verte : Comment bien assurer votre moto électrique ?

Publié par Olivier Debord le 21 janvier 2016
En dehors du vélo à assistance électrique (VAE) qui connaît un véritable engouement, le deux roues électrique est encore marginal sur le marché français. A titre d'exemple, il s'est vendu en 2014 environ 1200 scooters électriques contre près de 45 000 immatriculations de modèles à essence. Mais les mentalités changent, et que ce soit du côté des municipalités ou des assurances, rouler en tout électrique peut avoir ses avantages. Explications.

Les 5 points à savoir sur le recours bancaire

Publié par Julien Potter le 15 janvier 2016
Si votre banque doit être un organisme digne de votre confiance, puisque vous lui confiez votre argent, cela ne signifie pas qu'elle est infaillible. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez effectuer une réclamation auprès de votre banque. Lorsque vous entrez en situation de litige, vous avez plusieurs recours, mais prenez garde à savoir ce que vous faites…

Quelle assurance pour un scooter ou une moto 50 cm3 ?

Publié par Olivier Debord le 15 janvier 2016
Un scooter ou une moto 50 cm3, c'est la demande que de nombreux parents redoutent de la part de leur ado. En effet, il est possible de prendre la route sur un deux roues à partir de 14 ans, sous certaines conditions. Mais le risque n'est pas neutre et une bonne assurance est nécessaire.

Moto cross : quelle assurance pour pratiquer la moto en tout-terrain ?

Publié par Olivier Debord le 15 janvier 2016
Difficile d'obtenir des statistiques fiables sur le sujet car les véhicules concernés ne sont pas tous homologués, mais on estime à environ 500 000 le nombre de pratiquants de loisirs verts motorisés et 100 000 le nombre de licenciés en tout-terrain à la FFM. Mais qu'en est-il de la législation et de l'assurance pour ces motos, homologuées ou non ?

Assurance moto : est-il possible d’économiser avec un contrat hivernage ?

Publié par Olivier Debord le 13 janvier 2016
Du soleil, un ciel bien dégagé et une température modérée, les conditions idéales pour une virée à moto. Nombreux sont les motards qui apprécient la belle saison pour rouler, mais remisent leur monture pendant les mois les plus froids. Or cette moto doit être assurée même quand elle ne roule pas. Heureusement il existe des solutions pour payer moins cher son assurance, notamment quand la moto ne sert pas.

Comment gérer son crédit renouvelable

Publié par Leslie Chevalier le 22 septembre 2015
Tout crédit vous engage et doit être remboursé en temps voulu, même lorsqu'il s'agit d'une somme peu importante. Le crédit renouvelable est facile à débloquer auprès de votre banque et très simple à renouveler par la suite à condition que vous soyez à jour dans vos remboursements. Cependant, ce dernier, qui reste un prêt à la consommation, doit être géré correctement. Cela n'est pas toujours aussi simple. Voici quelques informations qui vous permettront de comprendre comment gérer votre crédit renouvelable.

J’ai personnalisé ma moto: Suis-je toujours couvert par mon assureur ?

Publié par Jean-Claude Brugnot le 5 septembre 2014
Tuning, customisation, débridage, kitage,…vous avez apporté des modification à votre véhicule ? La règle est la suivante : La modification du véhicule assuré peut avoir une incidence sur votre contrat d'assurance.

Assurance chômage : tout comprendre pour ne pas se retrouver sur la touche

Publié par Jean-Claude Brugnot le 18 novembre 2014
Alors que politiques et médias s'interrogent sur une possible révision de l'indemnisation du chômage par le régime des ASSEDIC (qui verse ce qui s'appelle désormais l'A.R.E. L'allocation de retour à l'emploi), il est bon de faire le point sur les possibilités offertes aux salariés pour pallier à la perte de leur emploi en souscrivant une assurance privée complémentaire, la fameuse assurance chômage ou perte d'emploi. 

Moto, scooter : que faire en cas de vol ?

Publié par Diana le 31 mai 2012
Chaque année, plus de 100.000 deux-roues (motos, scooters et cyclomoteurs) sont volés en France. Assurer son deux-roues contre le vol est donc utile pour ne pas dire indispensable. Mais, même avec une assurance en cas de vol, l'indemnisation n'est pas systématique.

Vol moto : Faut-il un antivol homologué pour prétendre à une indemnisation ?

Publié par Olivier Debord le 12 novembre 2015
70 000 en 2013, 60 000 en 2014, le nombre de deux roues volés en France est en baisse. Pour autant il faut rester vigilant car une moto ou un scooter peut vite disparaître. Et si cela vous arrive, êtes-vous sûr de pouvoir prétendre à une indemnisation ? Disposez-vous du bon antivol (agréé SRA ou norme NF-FFMC) pour protéger votre moto, mais surtout pour garantir un remboursement ? Explications.

Moto, scooter : résiliation de votre assurance avec la loi Hamon

Publié par Julien Potier le 12 août 2015
La loi Hamon est une loi sur la consommation entrée en vigueur le 1er janvier 2015. Ayant pour but d'offrir aux ménages une plus grande protection face aux commerçants de façon générale, elle permet notamment aux assurés de résilier leur contrat d'assurance moto (mais aussi auto et habitation) à n'importe quel moment après un an d'engagement. Nous vous disons ce qu'il faut savoir sur le sujet.

3 bonnes raisons de renégocier son prêt immobilier

Publié par Julien Potier le 21 septembre 2015
Les taux d'intérêts ne cessent de baisser depuis 2014. En ce moment, il est particulièrement intéressant de renégocier l'ensemble des crédits que vous avez contractés depuis quelques années. Le crédit immobilier est directement concerné par la problématique de rachat. Les sommes empruntées justifient souvent la renégociation, surtout si le prêt a été réalisé il y a de cela plusieurs années. Voici trois bonnes raisons de vous lancer dans la renégociation de votre crédit immobilier.

Qu'est-ce qu'un prêt renouvelable

Publié par Julien Potier le 22 septembre 2015
Le crédit renouvelable est une forme de crédit très courante qui permet à l'emprunteur d'avoir à sa disposition une somme d'argent réutilisable au fur et à mesure qu'elle est remboursée. Il est également appelée crédit reconstituable ou crédit revolving. Voici ce qu'il faut savoir sur le prêt renouvelable et sur les avantages qu'il présente, pour vous aider à mener à bien vos projets.

Prêt revolving : 5 choses à savoir

Publié par Julien Potier le 22 septembre 2015
Le prêt renouvelable, autrement appelé prêt revolving est très intéressant lorsque vous avez besoin d'emprunter régulièrement une somme d'argent minime. Il rend l'emprunt beaucoup plus simple et limite le temps passé à faire des démarches ainsi que le temps d'attente avant de pouvoir débloquer les fonds. C'est l'un des crédits les plus communs et pourtant le moins compris. Voici cinq choses que vous ne savez peut-être pas sur le crédit revolving.

Les avantages du crédit renouvelable

Publié par Julien Potier le 22 septembre 2015
Le crédit renouvelable est un prêt à la consommation un peu particulier qui vous permettra de réemprunter la somme perçue au premier déblocage du prêt dès que cette dernière aura été remboursée. Ce prêt est très courant en France et il est très réglementé depuis plusieurs années. Effectivement, il présente de nombreux avantages qui peuvent vite rendre la gestion des comptes compliquée, si l'on s'y prend mal. Faisons le point sur ces avantages.

Crédit renouvelable : les étapes pour l'obtenir

Publié par Julien Potier le 22 septembre 2015
Obtenir un crédit demande toujours quelques prérequis, même lorsqu'il s'agit d'une petite somme. Le crédit renouvelable permet de débloquer sur une très longue durée une même somme et plusieurs fois, sous la forme d'un renouvellement de prêt. En ce sens, les banques sont très vigilantes avant de l'accorder à un tiers. Voici les conditions auxquelles vous pourrez obtenir un prêt revolving.

Prêt travaux sur Internet : les bonnes pratiques

Publié par Julien Potier le 22 septembre 2015
Vous souhaitez vous lancer dans de grands travaux d'agrandissement ou de rénovation de votre habitat ? Vous allez sûrement devoir passer par un crédit auprès d'une banque ou d'un établissement financier, autorisé à prêter des sommes d'argent à des particuliers. Il est également de plus en plus fréquent, pour un prêt travaux, de souscrire à un crédit en ligne.

Les différentes étapes du crédit travaux

Publié par Julien Potier le 22 septembre 2015
Lorsque des projets de travaux onéreux ont besoin de se concrétiser, il n'est pas rare de songer au crédit travaux qui permet de financer une rénovation, un agrandissement ou une re-décoration de votre résidence de A à Z. Cependant, un Crédit Travaux ne fonctionne pas comme n'importe quel prêt à la consommation et il est important de bien cerner les différentes étapes qui le constituent avant de se lancer.

Crédit travaux : le rôle de l'assurance

Publié par Julien Potier le 22 septembre 2015
Lorsque vous négociez votre crédit travaux ou que vous êtes en train d'en faire la demande, il n'est pas rare que la question de l'assurance crédit soit évoquée. Cela est même systématique puisque la plupart des banques et établissements financiers proposent leurs propres assurances ou sont en partenariat avec des prestataires extérieurs. Cela n'est jamais présenté comme une option et il est parfois difficile de discerner l'utilité de l'obligation face à cette offre. Voici quelques explications qui devraient vous aider à démêler le vrai du faux.

Comment obtenir un prêt travaux pour rénover sa maison

Publié par Julien Potier le 22 septembre 2015
Si vous êtes propriétaire et que vous envisagez de faire des travaux importants dans votre maison ou votre appartement, qu'il s'agisse de la réfection de la salle de bain ou de la construction d'une dépendance, vous allez avoir besoin de fonds financiers importants. Vous envisagez donc peut-être de souscrire à un prêt. Plusieurs options s'offrent alors à vous.

Ce qu'il faut savoir sur le prêt personnel travaux

Publié par Julien Potier le 22 septembre 2015
Le prêt personnel travaux est un crédit adaptable à vos besoins et à vos projets de travaux de rénovation ou d'agrandissement. Il s'agit d'un crédit à la consommation à taux fixe et remboursable par mensualités sans interruption. Voici les informations utiles qui vous permettront de mieux comprendre le Prêt Personnel Travaux et à l'envisager comme une solution de crédit travaux.

Qu'est-ce qu'un prêt personnel ?

Publié par Julien Potier le 22 septembre 2015
Lorsque l'on envisage d'emprunter de l'argent à une banque ou à un autre organisme financier pour mener à bien un projet, il est parfois compliqué de se repérer parmi l'offre très large de types de prêts existants. Même si la somme que vous souhaitez emprunter n'est pas très importante, vous aurez déjà un choix varié de crédits à la consommation. Ces derniers fonctionnent de manière différente les uns des autres. Penchons-nous sur le cas du prêt personnel.

Prêt personnel : n'oubliez pas l'assurance

Publié par Julien Potier le 22 septembre 2015
L'assurance est très souvent proposée lorsque l'on souscrit à un crédit consommation. Qu'en est-il lorsqu'il s'agit d'un prêt personnel ? Il est légitime de se demander si une assurance est nécessaire dans le cadre de ce prêt qui est très simplifié. Voici ce qu'il faut savoir concernant l'assurance dans le cadre d'un prêt personnel.

Prêt personnel : 5 choses à savoir

Publié par Julien Potier le 22 septembre 2015
Le prêt personnel est un crédit très couramment souscrit par les Français et très apprécié pour sa flexibilité, sa simplicité de mise en place et sa clarté. Il sera aussi bien utilisé pour l'achat d'électroménager que pour la rénovation d'une maison ou l'achat d'un véhicule. Voici cinq choses à savoir sur le prêt personnel.

Les avantages et inconvénients du prêt personnel

Publié par Julien Potier le 22 septembre 2015
Le prêt personnel est une solution simple et efficace pour financer vos projets aussi variés qu'ils soient. Cependant, et même s'il est très courant d'en entendre parler, ce service financier est encore mal connu. Faisons le point sur les avantages et les inconvénients du prêt personnel.

Crédit personnel : les étapes pour l'obtenir

Publié par Julien Potier le 22 septembre 2015
Le crédit personnel est la forme d'emprunt la plus répandue en France. Il bénéficie d'une grande popularité car il permet d'emprunter une somme d'argent variable, de 1 000 à 75 000 euros, sans avoir à justifier l'utilisation qui en sera faite. Une fois que l'argent est sur le compte de l'emprunteur, il en dispose comme il l'entend tout en commençant à rembourser chaque mois son crédit. Mais comment obtenir un prêt personnel ? Voici les différents pré-requis et les étapes nécessaires.

Prêt immobilier : 5 choses que vous ignorez peut-être

Publié par Julien Potier le 22 septembre 2015
Prendre un prêt immobilier pour la première fois est une grande étape dans la vie puisque cela fait de vous un propriétaire. On entend de tout sur le prêt immobilier et chacun dans votre entourage ira de son petit conseil. Mais savent-ils vraiment tout du prêt immobilier ? Voici cinq choses qu'il faut savoir à propos du crédit immobilier et que vous ignorez peut-être.

Les conditions pour obtenir un prêt immobilier

Publié par Julien Potier le 22 septembre 2015
Obtenir un crédit immobilier peut parfois sembler très compliqué. On entend beaucoup de choses à ce sujet : le dossier à fournir n'est jamais complet, les banques imposent des conditions trop compliquées, les démarches sont longues et fastidieuses... Cependant, il n'est pas si difficile que ça de monter un bon dossier afin de faire une demande de prêt immobilier et les conditions des banques ne sont plus si drastiques. Voici à quelles conditions vous pouvez obtenir un crédit immobilier dans la plupart des établissements financiers.

Crédit immobilier : quelle assurance choisir

Publié par Julien Potier le 22 septembre 2015
Lorsque l'on souscrit à un crédit immobilier, en général, on se focalise surtout sur le taux d'intérêts. Cependant, il n'est pas le seul à avoir un impact sur vos mensualités. L'assurance pèse également dans la balance et peu d'emprunteurs sont au point concernant cette dernière. Effectivement, l'assurance crédit immobilier, bien qu'obligatoire, peut énormément varier d'un prestataire à l'autre et il n'est pas toujours recommandé de chercher à faire des économies sur ce point. Voici nos conseils afin de bien choisir son assurance prêt immobilier.

Crédit immobilier : quelles sont les différentes étapes

Publié par Julien Potier le 22 septembre 2015
Si vous avez déniché la maison ou l'appartement de vos rêves, vous allez sûrement avoir besoin de vous faire accompagner par une banque ou un organisme de prêt qui vous accordera un crédit immobilier. Ce type de crédit est rapidement source d'inquiétude pour le demandeur qui doit faire face à des délais assez strictes, concernant un engagement sur le très long terme. Afin de vous rassurer dans vos démarches, revenons sur les différentes étapes du prêt immobilier.

Ce qu'il faut savoir avant de demander un prêt immobilier

Publié par Julien Potier le 22 septembre 2015
La demande de prêt immobilier est un grand moment dans la vie d'un nouveau propriétaire. Tout le monde a son avis sur la question et vous recevrez de nombreux conseils de votre entourage. Il ne sera pas toujours facile de faire la part des choses et de démêler le vrai du faux. Voici les informations principales à retenir avant de vous lancer dans la demande d'un crédit immobilier, concernant les délais, qui doivent être respectés scrupuleusement.

Souscrire un crédit en ligne : les avantages et inconvénients

Publié par Julien Potier le 22 septembre 2015
Il n'est plus du tout exceptionnel de souscrire à un crédit afin de financer ses projets. Le crédit le plus courant est le prêt à la consommation qui permet à chacun de réaliser ses projets qu'il s'agisse de l'acquisition d'un véhicule automobile, de travaux de rénovation ou d'agrandissement de votre domicile, de vous lancer dans de longues études ou encore de financer des vacances au bout du monde.

Crédit gratuit et prêts étudiants comment financer ses études

Publié par Julien Potier le 21 septembre 2015
Il est toujours difficile de se consacrer pleinement à ses études lorsque l'on doit se soucier au quotidien de leur financement. Certains cursus ne permettent pas à l'étudiant de travailler en plus des cours et sont pourtant très onéreux. Effectivement, les grandes écoles de commerce ou de communication par exemple peuvent atteindre 10 000 euros l'année, voire plus. Sur un cursus de deux à cinq ans, cela représente un investissement non négligeable. Donc, comment financer ses études lorsque l'on a aucune économie ou lorsque les parents ne peuvent pas aider le futur étudiant ? Reste la possibilité du prêt étudiant.

Crédit consommation : les différents types de prêts

Publié par Julien Potier le 21 septembre 2015
Pour financer un projet onéreux, il n'est pas rare d'envisager une demande de prêt. Le crédit à la consommation est tout indiqué pour les projets qui ne dépassent pas les 75 000 euros, hors projet immobilier. Cependant, plusieurs types de prêts existent dans le cadre des crédits à la consommation et vous aurez tout intérêt à peser le pour et le contre entre une solution et une autre en fonction du projet qu'elles sont susceptibles de financer. Revenons ensemble sur les spécificités du crédit à la consommation et sur ses variantes.

Crédit consommation et assurances : ce qu'il faut savoir

Publié par Julien Potier le 21 septembre 2015
Dans le cadre d'une souscription à un crédit consommation, votre banque ou l'organisme prêteur chez qui vous faites vos démarches vous proposeront systématiquement une assurance. Ce service a bien entendu un coût, en général inclus aux échéances et qui évolue selon la durée du prêt et a pour but de vous protéger en cas d'impossibilité de payer pour cause de maladie, de perte d'emploi ou encore de décès. Cependant, êtes-vous sûr de tout savoir sur l'assurance qui accompagne ce type de crédit ? Nous vous éclairons ci-dessous.

Quel type de crédit choisir pour financer une voiture

Publié par Julien Potier le 21 septembre 2015
L'achat d'une nouvelle voiture nécessite souvent d'avoir recours à un crédit auto. Cependant, de nombreux types de prêts existent et il est parfois difficile de comprendre quels sont les intérêts à choisir l'un plutôt que l'autre. Voici quelques explications qui devraient vous aider à choisir la meilleure option pour votre projet d'achat de véhicule.

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit automobile

Publié par Julien Potier le 21 septembre 2015
Si vous souhaitez changer votre véhicule ou devenir l'heureux propriétaire d'une voiture pour la première fois, vous vous pencherez peut-être sur la question du prêt qui vous permettra de financer ce projet. Un crédit automobile vous engage et doit être remboursé et toutes les banques ne l'accordent pas si facilement. Voici la marche à suivre afin d'optimiser votre dossier et d'augmenter vos chances de recevoir une offre de prêt de la part de votre banque ou d'un organisme prêteur.

Obtenir un crédit auto : les 6 étapes

Publié par Julien Potier le 21 septembre 2015
Un crédit auto est un prêt affecté. L'argent qui vous sera prêté devra servir exclusivement à l'achat d'un véhicule. Si vous avez déjà une voiture en tête et que vous souhaitez sauter le pas, voici les étapes indispensables à l'obtention de votre crédit.