Nos guides de l'assurance

Dans cette page, découvrez les dernières actualités et nos fiches conseils sur les différentes assurances proposées. 
En un clin d'œil, vous saurez tout sur les assurances Auto, Moto, Santé, Habitation, Obsèques, Emprunteur, Chien Chat, Voiturette, Assurance vie et bien d'autres.

Guide de l'assurance auto

Comparez nos assurances Auto
Fiches conseils
Amendes et contraventions liées à la vitesse ou au stationnement : comment les limiter ?

Si les PV et les contraventions sont là pour rappeler le respect obligatoire de la loi, ils peuvent être évités par tout conducteur qui décide d'observer les bonnes règles de civisme et de conduite. Il existe aussi quelques aides technologiques précieuses pour faciliter la vie des conducteurs.

Acheter et importer une voiture d'Allemagne : explications

L'Allemagne fait partie du trio des pays les plus attractifs en termes d'automobile. Vous aimeriez profiter des offres avantageuses et faire des économies sur l'achat de votre voiture en l'achetant en Allemagne ? Afin d'éviter les pièges, il est important de connaître la faisabilité de son projet, la procédure administrative et matérielle, et surtout les avantages financiers liés à l'achat d'une voiture en Allemagne et à son import en France.

Calcul du bonus / malus : comment ça marche ?
calcul bonus malus

Le Bonus / Malus - aussi appelé coefficient de réduction/majoration (CRM) - est un système qui permet aux « bons conducteurs » de faire baisser leur cotisation d'assurance auto.

Tous les automobilistes ont un coefficient de Bonus initialement fixé à 1.

Si vous n'avez aucun accident durant 12 mois, vous bénéficiez d'une réduction de votre cotisation (bonus). Par contre, si vous avez causé un ou plusieurs accidents, le montant de votre cotisation sera augmenté en conséquence (malus).

Le bonus se calcule sur une période de 12 mois, précédant de deux mois l'échéance annuelle du contrat d'assurance auto. En cas d'accident un mois avant échéance, celui-ci ne serait donc pris en compte que l'année suivante.

Exemple : votre contrat arrive à échéance le 1er janvier 2011. Seuls les sinistres survenus entre le 1er septembre 2009 et le 31 octobre 2010 seront retenus pour calculer votre nouveau coefficient.

Voir tous nos conseils assurance auto
Venez découvrir notre guide complet sur l'assurance auto

Guide de l'assurance santé

Comparez nos assurances santé
Fiches conseils
Contrat santé à la loupe : Itineo Tribu de la Mutuelle Générale
Pour informer toujours mieux les consommateurs, et dans une démarche de comparaison toujours plus transparente, Hyperassur passe régulièrement à la loupe des contrats d'assurance. Parce que tout le monde n'est pas expert en assurance et que les conditions ou exclusions sont parfois floues, nous décryptons pour vous les points clés des contrats que nous comparons. Cette semaine, la mutuelle santé Itineo Tribu de la Mutuelle Générale. 
Peut-on sortir légalement de la Sécurité sociale ?
Quitter la Sécu, à priori il s'agit d'une idée saugrenue. Alors que la planète entière nous envie notre système de Sécurité Sociale, certes déficitaire mais très protecteur et solidaire, il semblerait que chaque année de nombreux Français soient tentés d'y renoncer pour une protection privée soi-disant moins chère et plus performante. Mais au fait a-t-on vraiment le droit de quitter la Sécurité sociale ? 
Voir tous nos conseils assurance santé
Venez découvrir notre guide complet sur l'assurance santé

Guide de l'assurance moto

Comparez nos assurances moto
Fiches conseils
Assurance moto : que faire en cas de litige sur un remboursement ?
Qui ne s'est jamais retrouvé étonné par le montant d'un remboursement d'assurance moto suite à un sinistre ? Alors que votre contrat prévoyait une certaine somme, votre assureur vous propose beaucoup moins ? Si vous ne comprenez pas pourquoi une telle différence, et que vous pensez éventuellement être dans votre bon droit, il existe des solutions pour régler les petits et gros litiges.
Conducteur secondaire moto, garantie « prêt du guidon »…êtes-vous bien couvert ?
Si les automobilistes n'ont parfois aucun mal à passer le volant de leur voiture, il en est autrement pour les motards. Ces derniers entretiennent bien souvent une relation avec leur machine qui va au-delà du simple moyen de transport. Mais s'ils décident quand même de prêter le guidon, qu'en est-il de la protection de la moto et de celle de la personne qui se trouve dessus ?
Voir tous nos conseils assurance moto
Venez découvrir notre guide complet sur l'assurance moto

Guide de l'assurance habitation

Comparez nos assurances habitation
Fiches conseils
Assurance bon achèvement des travaux : que couvre-t-elle ?
Fissures d'un mur, défaut d'étanchéité de la toiture, glissement de terrain, ces trois problèmes sont les principaux cas où il est possible de faire jouer l'assurance dommage-ouvrage. Cette assurance est obligatoire pour tout particulier faisant construire une habitation ou réalisant de gros travaux de rénovation. Quand et comment demander la mise en œuvre de cette protection ?
Maison en construction : les différentes assurances qui me couvrent
Vous vous lancez dans la construction de votre maison et vous ne savez pas exactement quelles assurances vous devez souscrire dans ce contexte. Vous avez raison de vous interroger car l'assurance est un point essentiel de ce beau projet. Faisons le point ensemble sur vos obligations et sur les garanties existantes dans le cadre de la construction de votre future habitation.
Voir tous nos conseils assurance habitation
Venez découvrir notre guide complet sur l'assurance habitation

Guide de l'assurance obsèques

Comparez nos assurances obsèques
Fiches conseils
L'assurance obsèques Crédit Mutuel

L'assurance obsèques du Crédit Mutuel est baptisée Sécuritys. Elle fonctionne d'une façon comparable à la plupart des autres assurances mais présente la particularité d'être accessible dès l'âge de 18 ans, là où les concurrents ouvrent généralement la souscription autour de 50 ans.

L'assurance obsèques Groupama

La société Groupama propose un contrat d'assurance obsèques accessible à partir de 40 ans et jusqu'à l'âge de 85 ans, qui ne nécessite pas de formalités médicales comme un questionnaire ou l'examen d'un médecin.

L'assurance obsèques MAAF

Baptisé "Sageo", la convention d'assurance obsèques de la MAAF est décomposée en deux contrats au choix, l'un en capital et l'autre en prestation.

Voir tous nos conseils assurance obsèques
Venez découvrir notre guide complet sur l'assurance obsèques

Guide de l'assurance emprunteur

Comparez nos assurances emprunteur
Fiches conseils
Les garanties de l'assurance prêt immobilier
Le prix d'une assurance prêt immobilier peut dépendre des garanties qu'elle propose. Quelles sont les garanties comprises généralement dans les contrats, et comment fonctionnent-elles ?
Assurance emprunteur - Nos conseils pour comparer et bien choisir
Parce que la possibilité d'assurer son prêt ailleurs qu'auprès de l'organisme prêteur est récente (loi Largarde 2010), et parce que la possibilité d'en changer après souscription est encore plus récente (délai d'un an grâce à la loi Hamon 2015), choisir la bonne assurance n'est pas encore très naturel pour les consommateurs. Voici 5 conseils essentiels pour bien garantir votre prêt.
Changer d’assurance emprunteur pendant un prêt immobilier
Depuis la loi Lagarde de 2010, il est possible de souscrire une assurance emprunteur de votre choix pour un prêt immobilier, et non pas celle imposée par votre banque. Mais est-il également possible de changer de contrat d'assurance en cours de remboursement ?
Voir tous nos conseils assurance emprunteur
Venez découvrir notre guide complet sur l'assurance emprunteur

Guide de l'assurance animaux

Comparez nos assurances animaux
Fiches conseils
Assurance santé animaux : les maladies des NAC

Les NAC, des rongeurs pour la plupart qui seraient près de 3 millions dans les foyers français, ont une santé fragile. On aurait pourtant tendance à croire que le lapin, livré à lui-même dans nombre de régions, n'est pas un animal si fragile. Si le furet et le chinchilla semblent plus sensibles que les autres, que dire des rats ou des souris ? Il n'en est pas moins qu'à l'état d'animaux de compagnie, nos petits amis doivent être surveillés et ont besoin de soins adaptés.

Les maladies les plus courantes chez le Golden Retriever

Le Golden Retriever est un grand chien parmi les plus populaires en France. Avec sa robe blonde, ses yeux bruns, c'est un excellent chien pour la famille. Il aime particulièrement se baigner dans l'eau, et a besoin de beaucoup d'attention.

Les maladies les plus courantes chez le cochon d’Inde

Originaire d'Amérique du Sud, le cochon d'Inde aussi appelé cobaye est un rongeur sociable. Il devient facilement ami avec le lapin domestique. Il aime vivre en couple et parmi une famille. C'est cependant un animal très fragile.

Voir tous nos conseils assurance animaux
Venez découvrir notre guide complet sur l'assurance animaux

Guide des autres produits d'assurance

Fiches conseils
Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit à la consommation
Un crédit à la consommation vous permettra de financer un nouveau véhicule ou encore un projet de travaux. Il peut aussi vous accompagner dans vos rêves de voyage, par exemple. Cependant, un crédit à la consommation peut aller jusqu'à une somme de 75 000 euros et n'est pas autorisé systématiquement. Voici les clés qui vous permettront de maximiser vos chances d'obtenir votre prêt.
Comment alléger son prêt auto grâce au rachat de crédit ?
Contrairement aux idées reçues, les rachats de crédit ne concernent pas que les crédits immobiliers. C'est avec ces derniers que les sommes économisées sont potentiellement les plus importantes mais il est tout à fait possible de faire racheter son crédit auto par exemple. Votre prêt auto est devenu trop lourd à assumer ou vous souhaitez profiter d'un meilleur taux pour dégager de la trésorerie ? Voici nos conseils. 
Rachat de crédit : comment ça marche ?
Au fil des années, nous accumulons les crédits, que ce soit pour devenir propriétaire d'un bien immobilier, pour acheter un véhicule neuf ou encore pour réaliser des travaux dans sa maison, sans compter les études des enfants. L'ensemble de ces crédits donnent lieu à des mensualités diverses et souvent éparpillées qui peuvent vite devenir difficiles à gérer. Il est temps de penser au rachat de crédit.
Voir tous nos conseils assurance diverses