Actualité de la mutuelle

Vous souhaitez vous tenir informé des actus santé et des tendances dans le secteur des mutuelles ? Retrouvez ici les dernières actualités. Vous saurez tout sur ce que les mutuelles rembourseront demain, sur l'évolution des tarifs des assurances santé ou encore sur le bilan de l'apparition des pharmacies en ligne.

Fiche remboursement : Dentiste

Publié par Olivier Debord le 24 mars 2017
Nombreux sont ceux qui ont peur d'aller chez le dentiste. L'ADF (Association Dentaire Française) révèle que 7 Français sur 10 vont chez le dentiste une fois par an. Mais au-delà de la peur de la douleur, la peur du prix est aussi présente : Combien coûte une consultation ? Et surtout quels remboursements peut-on espérer ?

Les opticiens tendent à ne proposer que les lunettes les plus chères

Publié par Olivier Debord le 23 mars 2017
Les opticiens sont dans le collimateur du magazine 60 millions de consommateurs, dont une récente enquête dévoile que les techniques de vente ne favorisent pas les modèles de lunettes les plus économiques. Manque de transparence sur les devis, grands écarts entre plusieurs enseignes pour la même paire de lunettes, les constats révèlent des manquements importants alors que la santé est au cœur des débats dans le contexte de la présidentielle.

Fiche remboursement : Ophtalmologue

Publié par Leslie Chevalier le 22 mars 2017
Selon une étude du groupe GFK, 71% des Français portent des lunettes de vue et tendent à dépenser près 337 euros pour celles-ci. Les ophtalmologues sont des médecins spécialistes, quel remboursement peut-on donc attendre pour une consultation ? La Sécurité Sociale rembourse-t-elle une partie des frais liés à l'achat de lunettes prescrites ?

Mal de dos, le nouveau mal du siècle

Publié par Olivier Debord le 21 mars 2017
Le résultat d'un sondage d'OpinionWay concernant le mal de dos démontre que 84 % des jeunes entre 18-24 en ont déjà souffert. Qualifié comme "mal du siècle", le mal de dos n'est pourtant pas une fatalité. Or, 20 % des personnes qui en souffrent affirment ne rien faire pour y remédier. 

Les prix des lunettes sont de plus en plus élevés

Publié par Olivier Debord le 20 mars 2017
Les résultats de l'enquête effectuée par l'UFC-Que Choisir révèle que les dépenses en matière d'optique n'ont jamais été aussi élevées en France. Au total, pour la seule année 2015, les Français ont dépensé 5,8 milliards d'euros. Un montant qui est 50 % plus élevé que les autres pays européens, avec une moyenne de prix atteignant 316 euros par paire de lunettes. 

Les Français sont-ils heureux au travail ?

Publié par Leslie Chevalier le 20 mars 2017
La CFDT vient de présenter les résultats d'une étude de grande ampleur sur le bonheur au travail. Plus de 200 000 personnes ont répondu aux 172 questions couvrant de multiples sujets. Les résultats surprennent sur le fait que 77 % des salariés affirment aimer leur activité professionnelle, cependant 36 % d'entre eux déclarent avoir fait un burn-out et se plaignent de la charge de travail trop importante. 

Fiche remboursement : Hospitalisation

Publié par Olivier Debord le 17 mars 2017
Hôpital public, clinique privée… Au moment de choisir l'établissement dans lequel se faire opérer, plusieurs questions se posent : les remboursements sont-ils les mêmes pour tous les établissements ? Comment se faire rembourser et quel est le coût d'une hospitalisation ?

Nutri-Score : le nouveau code couleur pour classer les aliments suivant leur qualité

Publié par Leslie Chevalier le 16 mars 2017
A partir du mois d'avril, un nouvel étiquetage nutritionnel sera présent sur les emballages des aliments. Sous la forme de 5 codes couleur distincts, le système d'étiquetage NutriScore a pour but de donner aux consommateurs des informations sur les produits, en particulier sur leur teneur en sucre, en sel ou en gras. 

Le robot comestible : quelle avancée pour la médecine ?

Publié par Olivier Debord le 15 mars 2017
Des chercheurs lausannois (Suisse) viennent de présenter une méthode révolutionnaire impliquant l'utilisation de robots en gélatine comestible à des fins médicales. Sous forme de barrettes de gélatine, ceux-ci ont la capacité de se déplacer à l'intérieur du corps humain sans la nécessité de champ magnétique ou d'électricité. Une avancée qui permettrait d'acheminer des traitements spécifiques ou des dispositifs de surveillance dans le corps humain.

Les beaux jours reviennent... Les allergies aussi

Publié par Leslie Chevalier le 14 mars 2017
En raison de l'ensoleillement et des températures adoucies, la région du sud de la France connaît une forte concentration de pollens. Ceux-ci sont la cause d'une importante augmentation du risque d'allergie, bien en avance par rapport au calendrier usuel. Pour les personnes sujettes aux allergies, la prudence est de mise. 

Pourquoi le bio séduit-il de plus en plus ?

Publié par Leslie Chevalier le 13 mars 2017
L'année 2016 a été marquée par une hausse de 12 % des producteurs de produits bio, soit un total de 32 326 (source agencebio.org). Cette augmentation du nombre de producteurs bio confirme la tendance de 2015 (+9 %) également suivie par les transformateurs et les distributeurs. Pourquoi le bio séduit-il de plus en plus la chaîne alimentaire et que représente-t-il en France ?

Le café pour lutter contre les maladie d'Alzheimer et de Parkinson

Publié par Leslie Chevalier le 10 mars 2017
Une étude menée par des chercheurs de l'Université de l'Indiana (USA) et publiée dans Nature a mis en évidence les bienfaits de certains composés du café. La plupart d'entre eux stimulent et augmentent vraisemblablement l'activité de l'enzyme NMNAT2, dont le rôle permet de renforcer l'organisme contre les troubles neurodégénératifs. 

Santé : premier bilan sur l'épidémie de grippe

Publié par Olivier Debord le 9 mars 2017
L'agence Santé publique France vient de publier le bilan préliminaire concernant la récente épidémie de grippe. Le bilan fait état de 14 400 décès durant l'épidémie, qui a duré de décembre 2016 jusqu'à février 2017. Les catégories de personnes les plus touchées sont celles âgées de plus de 65 ans, et le nombre de consultations pour les syndromes grippaux a atteint le chiffre d'1,9 million.

Consultation chez un médecin généraliste : quel remboursement ?

Publié par Leslie Chevalier le 9 mars 2017
Les généralistes figurent parmi les médecins les plus consultés. En effet, leur consultation peut être nécessaire pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste. Mais comment s'effectuent les remboursements pour les généralistes ? Et surtout, quelle somme reste à la charge du patient ? Voici un récapitulatif pour vous éclairer.

Les ordonnances bientôt sur tablette et smartphone ?

Publié par Leslie Chevalier le 8 mars 2017
Toute la région des Hauts-de-France va expérimenter un nouveau procédé permettant de suivre les prescriptions médicales directement sur le smartphone. Ordoclick est un dispositif qui a vu le jour grâce à un financement participatif avec deux buts essentiels : apporter une gestion pratique et thérapeutique, tout en ayant un but écologique. De même, ce nouveau moyen permettrait aux patients de mieux lire les posologies. 

Réforme des soins dentaires : le remboursement de soins nouveaux

Publié par Olivier Debord le 7 mars 2017
Le système de soins dentaires est actuellement en phase de revalorisation. L'Assurance maladie envisage de porter à 806 millions d'euros l'enveloppe pour les soins de base, ce qui équivaut à une augmentation de 64 millions de plus qu'auparavant. Les syndicats de chirurgiens dentistes maintiennent une négociation intensive avec l'Assurance maladie pour parvenir à un accord plus satisfaisant, afin de rehausser les plafonds de certains soins et augmenter l'investissement global.

Allergie à l'arachide : la nouvelle solution du patch

Publié par Leslie Chevalier le 6 mars 2017
L'arachide figure au deuxième rang du classement des aliments provoquant une allergie. Ceci est dû à sa protéine, dont une infime quantité peut déclencher une réaction allergique grave. En France, 0,5 % à 0,7 % de la population en est atteinte (en Amérique du Nord, ce sont 2 % des enfants et 1 % de la population totale qui en souffrent). Pour la première fois, une firme propose une solution anti-allergique, sous la forme d'un patch. 

Un nouveau traitement grâce au Dragon du Komodo ?

Publié par Leslie Chevalier le 3 mars 2017
Jusqu'à aujourd'hui, les scientifiques ont étudié la possibilité de greffer des cellules de porc pour traiter l'insuffisance hépatique ou encore le diabète (la xénotransplantation). Au début des années 2000, un biologiste a découvert des propriétés inédites dans l'hémoglobine d'un ver marin. Et aujourd'hui, c'est le sang des dragons de Komodo qui recèlerait de propriétés antibiotiques importantes.

La santé, un frein à l'embauche ?

Publié par Leslie Chevalier le 2 mars 2017
Les cas de discrimination envers les femmes enceintes restent nombreux dans le monde du travail, en particulier au moment de l'embauche ou après un congé maternité. Pour 7 % des cas recensés par le Défenseur des droits en 2016, il est fait mention de discrimination suite à l'annonce d'une grossesse. Une situation punissable par la loi.

Autoentrepreneur, quel régime social ?

Publié par Olivier Debord le 2 mars 2017
Créé en 2009, le statut d'autoentrepreneur permet d'exercer une activité indépendante sous une forme simplifiée. Ce régime donne également la possibilité sous certaines conditions d'exercer cette activité en parallèle d'une activité principale. Alors que la France compte actuellement 2,8 millions de travailleurs indépendants, ils sont 1 million à avoir choisi ce statut.

L'agriculture bio gagne du terrain en France

Publié par Olivier Debord le 27 février 2017
Plus de 7 milliards d'euros ont été dépensés par les consommateurs de l'Hexagone pour des produits labellisés bio en 2016. Un chiffre qualifié d'historique par l'Agence Bio, qui indique également que le taux de personnes ayant mangé au moins une fois bio a bondi depuis 2003, passant de 46 % à 89 % en 2017. La progression concerne aussi les producteurs bio français, qui sont plus de 32'000 (+ 12 % en une année). 

Complémentaire santé : des tarifs toujours en hausse

Publié par Olivier Debord le 23 février 2017
Le comparateur Mutuelle-Conseil vient de publier les résultats d'une étude portant sur la complémentaire santé, en se basant sur un échantillon de 50'000 mises en relation tout au long de l'année 2016. Le résultat indique que les tarifs varient du simple au quintuple, et que les internautes préfèrent sélectionner des contrats bénéficiant de garanties renforcées, même s'ils sont plus chers. En parallèle, cinq candidats à la présidentielle présentent leurs propositions en matière de santé, lors d'un oral chapeauté par La Mutualité française.

Produits d'hygiène quotidien : un danger pour notre santé ?

Publié par Leslie Chevalier le 22 février 2017
L'association UFC Que Choisir vient de publier la liste de 400 produits cosmétiques courants contenant des substances indésirables et toxiques. Les conséquences sur la santé sont pointées du doigt par les experts qui demandent une restriction, voire une interdiction de composants trop présents dans certains produits grand public et utilisés quotidiennement.

Lunettes et lentilles : bientôt plus besoin d’ordonnance ?

Publié par Leslie Chevalier le 20 février 2017
Le marché de l'optique bouge ! Jusqu'à présent les porteurs de lentilles et lunettes devaient se rendre régulièrement chez leur ophtalmologiste pour obtenir une ordonnance, seule façon de se voir délivrer des équipements adaptés à leur vue. Mais depuis la réforme entrée en vigueur le 17 octobre 2016, cette procédure va être simplifiée. Les opticiens lunetiers ont en effet aujourd'hui une plus grande autonomie et pourront parfois se passer d'ordonnance pour adapter une correction ou délivrer une paire de lunettes. Voici les modalités et les conditions formulées par le décret d'application de la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016.

Le burn-out bientôt reconnu comme maladie professionnelle

Publié par Olivier Debord le 20 février 2017
Le syndicat des cadres CFE-CGC se réjouit des conclusions du rapport parlementaire présenté mercredi, lequel représente une grande avancée dans la lutte contre le burn-out, avec 27 propositions concrètes. Avec 3,2 millions d'actifs se trouvant en risque élevé de burn-out, ce syndrome n'est pourtant toujours pas reconnu au titre de maladie professionnelle.

Nouvel étiquetage des aliments : un test peu concluant !

Publié par Leslie Chevalier le 15 février 2017
Demandé par Marisol Touraine, un test comparatif entre quatre systèmes d'étiquetage a été mené sur une période de 10 semaines, le tout chapeauté par l'Anses. Les résultats publiés par l'Agence indiquent qu'il n'y a pas de pertinence avérée en faveur de la santé des Français. Une conclusion qui fait réagir l'association UFC-Que Choisir.

50 ans de contraception. Le point sur les méthodes et les remboursements

Publié par Leslie Chevalier le 9 février 2017
Il y a 50 ans aujourd'hui, le sénateur Lucien Neuwirth parvenait à faire voter son projet de légalisation de la contraception. Un demi-siècle plus tard, la pilule reste le contraceptif le plus utilisé par les femmes françaises mais d'autres techniques progressent, notamment chez les plus jeunes. On fait le point sur l'offre contraceptive et sur les remboursements. 

Les cigarettes électroniques officiellement moins mauvaises que le tabac

Publié par Leslie Chevalier le 9 février 2017
L'e-cigarette est-elle ou non nocive pour la santé ? Si de nombreuses réponses ont été apportées sur le sujet, elles étaient jusqu'à présent souvent contradictoires. L'étude publiée par les chercheurs du département d'épidémiologie et de santé publique de l'University College London apporte un éclairage nouveau avec la prise en compte des effets à long terme.

Dossier médical partagé : le retour du dossier médical numérique pour les assurés

Publié par Leslie Chevalier le 6 février 2017
Bien que la loi qui le concerne date de 2004, le Dossier Médical Personnel n'a réellement vu le jour qu'en 2011. Cinq ans plus tard, ce ne sont que 600000 de ces dossiers électroniques qui ont été créés, ce malgré un coût global de 500 millions d'euros. Le DMP, dorénavant nommé Dossier Médical Partagé, tente un retour en 2017 en étant cette fois géré par l'assurance maladie.

Vague de froid sur la France : comment s'en prémunir ?

Publié par Leslie Chevalier le 18 janvier 2017
La France est touchée de plein fouet par une vague de grand froid, ce qui génère des risques supplémentaires pour la santé des plus fragiles, notamment les enfants et les personnes âgées. Une veille sanitaire est donc mise en place mais des gestes simples permettent de se prémunir contre les risques du froid. 

Trump veut remplacer l'ObamaCare par une assurance maladie pour tous

Publié par Leslie Chevalier le 16 janvier 2017
Entre le projet signé en mars 2010 et sa remise en cause par le nouveau président élu Donald Trump, la loi connue sous le nom d'Obamacare n'en finit pas de faire des vagues. De son nom officiel « Patient Protection And Affordable Care Act », ce texte législatif oblige les personnes payant des impôts aux États-Unis à souscrire une assurance santé remplissant des critères précis.

L'épidémie de grippe qui tient en alerte la France

Publié par Olivier Debord le 12 janvier 2017
La sévérité de l'épidémie de grippe 2016-2017 est à l'origine d'une réunion tenue ce matin à l'Élysée. À sa sortie, Marisol Touraine s'est voulue rassurante en indiquant que le pic de l'épidémie était passé dans certaines régions, mais pas dans toutes.

CES Las Vegas 2017 : la santé connectée à l’affiche

Publié par Leslie Chevalier le 9 janvier 2017
L'édition 2017 du CES de Las Vegas vient tout juste de fermer ses portes. Cette manifestation annuelle a été l'occasion de découvrir les innovations, notamment en matière d'E-Santé et de bien-être connecté, dont certaines feront notre quotidien de demain.

Dépassements d’honoraires : pourquoi vous allez payer plus en 2017

Publié par Leslie Chevalier le 27 décembre 2016
La réforme des complémentaires santé et notamment la généralisation des contrats dits « responsables » n'est peut-être pas qu'une bonne chose. En effet, dès le 1er janvier 2017, tous les assurés couverts par un contrat responsable verront le plafond de remboursement des dépassements d'honoraires baisser de 125 à 100 %. Un coup dur d'autant que la surfacturation par les médecins est en pleine explosion. Explications. 

Bien-être : 5 astuces pour survivre aux repas de fêtes

Publié par Leslie Chevalier le 14 décembre 2016
A dix jours du début des festivités, beaucoup se demandent comment leur estomac va pouvoir supporter ces repas qui figurent parmi les plus lourds de l'année. Certains en sont même dégoutés à l'avance. Voici quelques astuces simples pour vous préparer et ne pas commencer 2017 avec une crise de foie. 

Hausse tarifs mutuelles santé 2017 : combien et pourquoi ?

Publié par Leslie Chevalier le 8 décembre 2016
Dans la lignée des assurances auto et habitation, les complémentaires santé vont elles aussi subir une hausse au 1er janvier 2017. Des tarifs qui reprennent de la hauteur donc et qui n'épargneront ni les assurés à titre individuel, ni les bénéficiaires d'une mutuelle collective. Explications. 

Savez-vous quel est votre poids idéal ? 4 façons de le calculer avant l’été

Publié par Leslie Chevalier le 29 avril 2016
Près d'une femme sur deux et plus d'un homme sur trois se livrent régulièrement à un régime, c'est ce que révèle la dernière étude d'une grande marque de produits amincissants. Et à deux mois de l'été, nombreux sont celles et ceux qui souhaitent perdre quelques kilos. Mais combien au juste ? Savez-vous calculer votre poids idéal et savez-vous qu'il existe plusieurs méthodes ? Explications.

Mutuelles santé connectées : un tarif en fonction de votre activité physique !

Publié par Leslie Chevalier le 1 avril 2016
Après les assurances auto en « pay how you drive » (payez comme vous conduisez), les premières mutuelles en « pay how you move » (payez comme vous bougez) arrivent sur le marché français. Le nombre de pas que vous faites dans la journée, et bientôt ce que vous mangerez ou le nombre de cigarettes que vous fumerez, détermine le prix de votre mutuelle. Vous êtes sous surveillance !

Mutuelle santé d’entreprise : Pourquoi certains salariés vont devoir souscrire à une sur-complémentaire ?

Publié par Olivier Debord le 9 octobre 2015
L'accord national interprofessionnel ou loi ANI de 2013 prévoit la généralisation d'une mutuelle santé à tous les salariés du secteur privé au 1er janvier 2016. Le texte impose notamment des contrats offrant une couverture minimum (le panier de soins minimal). Sauf que dans certains cas, il pourrait ne pas être suffisant et obligerait des salariés à souscrire ou à conserver un contrat individuel ?