Alcool, Tabac: l'application iPhone qui contrôle les excès

Publié par le 20 juillet 2010 Alcool, Tabac: l'application iPhone qui contrôle les excès

La mutuelle étudiante SMENO vient de lancer une application iPhone  visant à mieux maîtriser sa consommation d'alcool ou de tabac. Baptisée « Coach Smeno, respect yourself », cette application joue un vrai rôle de conseiller.

Après avoir renseigné divers critères (poids, sexe, type et nombre de boissons consommées…) l'application est capable de calculer le taux d'alcoolémie dans le sang. En cas d'excès, l'application prévient que le taux d'alcool est trop élevé pour conduire et indique le temps à attendre pour que le taux redescende à un niveau acceptable, sans risque pour reprendre le volant.

Cette application joue également le rôle de coach pour les fumeurs qui souhaitent diminuer ou arrêter leur consommation de tabac. Coach Smeno propose en effet un « programme tabac » personnalisé : après avoir indiqué sa consommation actuelle, l'utilisateur se fixe des objectifs de consommation. L'application gère le suivi de ce programme et calcule les économies réalisées.

L'application sort à une période particulièrement intéressante puisqu'elle fait suite à la campagne choc de la sécurité routière contre l'alcool au volant et qu'elle anticipe les probables excès des soirées estivales…