Qu’est-ce que l’AME ?

Publié par le 17 juillet 2015

L'AME, qui signifie Aide Médicale d'Etat, est une aide destinée aux personnes étrangères en situation irrégulière et qui ne peuvent pas être reconnue par la Sécurité sociale ou aux personnes à très faibles revenus. C'est une prise en charge des dépenses liées à la santé, comprenant les consultations médicales, les prescriptions par un médecin agréé et les frais d'hospitalisation. Voici ce qu'il faut savoir sur l'AME.

Qu’est-ce que l’AME ?

L'AME, pour qui et comment ?

L'AME, ou Aide Médicale d'Etat, est donc destinée aux personnes étrangères qui résident en France mais qui sont en situation irrégulière parce qu'ils n'ont pas de titre de séjour. C'est par exemple le cas des étudiants étrangers restés illégalement en France après l'obtention de leur diplôme. Si ces personnes disposent de revenus très faibles, elles seront très certainement éligibles pour bénéficier de l'AME.

Si la personne bénéficiaire est accompagnée de son conjoint, de ses enfants ou de toute autre personne à charge sur le territoire français, ces derniers se verront également attribuer l'AME. Seront alors couvertes à 100% les prestations suivantes : honoraires de médecins, soins et prothèses dentaires, analyses et autres examens, hospitalisation, interventions chirurgicales, les médicaments et contraceptifs, la surveillance médicale d'une grossesse et la gestion de l'accouchement.

Devenir bénéficiaire de l'AME : comment faire ?

Pour bénéficier de l'AME, il faut remplir dans les détails le formulaire CERFA de demande d'AME et y joindre l'ensemble des pièces justificatives demandées en annexe avant de le déposer à la caisse primaire d'Assurance Maladie ou d'une association d'insertion qui vous accompagne. Vous trouverez la liste des sites de la caisse primaire d'Assurance Maladie sur le site de la Sécurité Sociale, Ameli.fr.

Si votre demande est acceptée, la Sécurité sociale, également libellée CPAM, vous adressera un courrier afin que vous veniez chercher un titre d'admission qui devra impérativement vous être remis en main propre, sous réserve de présentation d'un justificatif d'identité.

Vous pourrez ensuite bénéficier de l'ensemble des aides précisées dans cet article.