Assurances : comparez, négociez, élaguez

Assurances : comparez, négociez, élaguez

Publié par le 1 mars 2010

Les Francais consacrent en moyenne 2 200 euros par an à leurs assurances, dont 550 euros pour leur auto. Ce poste vient d'augmenter pour la première fois après six années de baisse. Le comparateur d'assurance Assurland en a profité pour interpeller les internautes et leur demander : « Que comptez-vous faire ? 42 % déclarent « vouloir comparer les assureurs pour toucher moins cher » et 18 % « chercher une assurance sur Internet pour trouver moins cher ».

Que de bonnes idées ! Mettre votre assureur en concurrence peut vous faire économiser de 30 à 40 % sur votre assurance auto. Les sites comparateurs comme assurland.com, hyperassur.com, kelassur.com, devismutuelle.com ou lelynx.fr, le dernier venu, vous facilitent la tâche. Leurs limites : ils ne recensent pas tous les assureurs et certains restreignent l'affichage des résultats... A vous donc d’en faire tourner plusieurs pour affiner vos recherches. Utilisez aussi la Toile pour demander des devis en ligne directement auprès des compagnies et mutuelles. Certaines ont même développé des offres 100% en ligne a des tarifs ultradiscount (voir ci-contre). 29 % des internautes déclarent aussi vouloir « renégocier avec leur assureur actuel ».

N'hésitez pas ! Et n'oubliez pas d'adapter vote contrat après un changement de situation : enfant ayant quitté le nid, de par à la retraite...