Mutuelles et médiateur

Publié par le 31 mai 2012 Mutuelles et médiateur

Depuis 1993 tout consommateur en litige avec son assureur ou mutuelle peut faire appel à un médiateur pour l’aider à régler le conflit. En cas de litige avec un assureur essayez tout d’abord de régler le désaccord directement avec celui-ci.

Contactez le service client en précisant bien la nature de la réclamation, le numéro de contrat, l’ensemble des références inscrites sur les lettres de la société d’assurance, et un numéro de téléphone ainsi que les heures auxquelles vous êtes disponible.

 

Si toutefois le désaccord ne se réglait pas et qu’aucune action en justice n’ait été intentée vous pouvez faire appel à médiateur. Le médiateur est une personne extérieure à l’assureur et exerce sa mission en toute indépendance.

Les entreprises d’assurance peuvent librement désigner leur médiateur, et le recours à ce dernier est gratuit. Pour faire appel à un médiateur vous devez demander à votre assureur de transmettre ses coordonnées.

A vous ensuite de le contacter en lui précisant le nom de la compagnie d’assurance, les dates des principaux événements à l’origine du désaccord, les décisions ou réponses de la compagnie d’assurance que vous contestez, vos numéros de contrat et de dossier en cas de sinistre. La société d’assurance peut elle aussi faire appel à un médiateur.