Mutuelles : Le chiffre d'affaires des complémentaires chute en 2010

Publié par le 19 octobre 2010

Le chiffre d'affaires des complémentaires santé (mutuelles, assurances privées, institutions de prévoyance) a marqué un net ralentissement en 2010, après avoir progressé à un rythme soutenu ces dernières années. Raison invoquée par le Fonds de financement de la Couverture maladie universelle (CMU) : l'effet retard de la crise.

Mutuelles : Le chiffre d'affaires des complémentaires chute en 2010

Au premier semestre 2010, le chiffre d'affaires des complémentaires santé n'a augmenté que de 3,42% (par rapport au premier semestre 2009), alors qu'il évoluait ces dernières années à un rythme compris entre +5,2% et +6,5%.

"Nous sommes manifestement en présence d'un cas de figure que nous n'avions jamais connu", a souligné le directeur du Fonds CMU, Jean-François Chadelat, dans la lettre d'octobre du fonds, expliquant cette situation par "les effets retardés de la récession économique".

Les mutuelles (qui sont à but non lucratif) restent le principal acteur du secteur, avec un peu moins de 56% des parts de marché en 2009.

Le rôle des complémentaires santé est de compléter pour leurs adhérents les remboursements de frais de santé assurés par la sécurité sociale.