Harmonie Mutuelles et Malakoff Médéric lancent le réseau d'opticiens "Kalivia"

Publié par le 5 mars 2010

Malakoff Médéric et Harmonie Mutuelles, les deux leaders de la complémentaire santé, s'allient pour créer « Kalivia », le plus gros réseau d'opticiens. L'ambition de ce nouveau partenariat est d'offrir les meilleures couvertures et les meilleurs tarifs de prestation aux personnes couvertes par les deux groupes.

Harmonie Mutuelles et Malakoff Médéric lancent le réseau d'opticiens

Souvent jugés anticoncurrentiels, le vent tourne pour les réseaux de soins. Désormais,  même les plus dubitatifs des assureurs commencent à accepter l'idée que les plates-formes de service apportent quelque chose dans l'univers encore peu lisible de la complémentaire santé.

Preuve en est le réseau d'opticiens, « Kalivia », qui sera prochainement lancé par les deux leaders de la complémentaire santé : Malakoff Médéric et harmonie Mutuelles.

Ce nouveau réseau d'opticiens agréés sera totalement « ouvert » aux différents opticiens, non limité par un quelconque numerus clausus. Les deux partenaires espèrent ainsi attirer « entre un quart et un tiers » des 11.500 opticiens implantés en France, soit 3.000 à 3.500 magasins, afin de jouer la carte de la proximité.

Objectif : répondre aux besoins d'accompagnement et d'orientation dans le système de soins et limiter le reste à charge des 6 millions de personnes protégées par les deux groupes.

Tout opticien pourra intégrer le réseau Kalivia pour une durée de deux ans et demi. A condition qu'ils signent une charte qualité très stricte et  qu'ils s'engagent à proposer des tarifs compétitifs. Avec Kalivia, Malakoff Médéric devrait ainsi faire bénéficier ses assurés d'une économie minimale de l'ordre de 30 % en moyenne sur les verres. Le cahier des charges prévoit une réduction d'au moins