Soins infirmiers : quels remboursement attendre ?

Publié par le 20 juin 2014

Courants à la suite d'une hospitalisation, les soins infirmiers à domicile sont essentiels pour accompagner la guérison complète des patients. A quelles occasions ceux-ci sont-ils nécessaires et comment sont-ils pris en charge ?

Soins infirmiers : quels remboursement attendre ?

Que comprennent les soins infirmiers ?

Souvent à la suite d'une hospitalisation, sont prescrits des soins infirmiers pour le traitement de maladies de longue durée ou chroniques. Ces prestations incluent des actes de surveillance, examens, pansements, vaccins, suivi de maternité, etc.

Réalisés à 93 % par des infirmiers libéraux, ces soins sont délivrés au domicile du patient, en cabinet infirmier ou centre de soins.

Quels remboursements Sécu et mutuelle ?

Ces soins sont remboursés à 60 % par l'assurance maladie. Les 40 % restant peuvent être pris en charge par la mutuelle du patient. Les soins à domicile sont soumis à une franchise de 0,50 à 2 euros par acte médical. 

Certaines complémentaires santé prennent en charge cette franchise.

Il est particulièrement conseillé d'être bien assuré car certaines maladies nécessitent plusieurs visites par jour.
Pour être sûr d'avoir la meilleure assurance santé, n'hésitez pas à faire jouer la concurrence. Comparez les tarifs en ligne sur notre site et trouvez l'offre la plus intéressante pour vous !