Augmentation des cotisations des complémentaires santé

Publié par le 31 mars 2014

Les tarifs des complémentaires santé ont augmenté de 40% ces 8 dernières années, c'est largement supérieur au taux d'inflation mesuré, environ 2 % par an. Selon le comparateur Assurland, les cotisations annuelles moyennes s'élèvent à 650 euros et en font le premier poste d'assurance pour de nombreux Français. Cette hausse exceptionnelle s'explique par plusieurs facteurs.

Augmentation des cotisations des complémentaires santé

Comment s'explique la hausse du prix des mutuelles ?

La santé devient un poste de dépenses plus important. Une part de cette hausse est due à l'augmentation des frais médicaux. En effet, le progrès médical repose sur des techniques plus sophistiquées et donc plus coûteuse. A cela s'ajoute, le vieillissement de la population avec une consommation des soins plus importante.

Les mutuelles sont donc obligées de prendre en compte ces charges supplémentaires et de les répercuter sur les cotisations de leurs assurés.

Des frais de fonctionnement élevés

La flambée des cotisations s'explique également par des modifications dans la prise en charge des soins. On observe, d'après l'étude, que la Sécurité sociale a réduit progressivement ses remboursements, ce qui laisse plus de frais à la charge du l'assureur. De plus, les contrats « responsables » - (qui proposent des remboursements en fonction du parcours de soins) - sont soumis depuis 2010 à une nouvelle taxation qui est passée de 3,5 % à 7 % en trois ans.
 
Enfin, il est important de rappeler que les coûts de gestion des compagnies d'assurance représentent une grande partie de leurs frais. En moyenne, les dépenses de fonctionnement pèsent plus de 20 % dans leurs charges totales.
 
Vous souhaitez diminuer votre budget santé ? Faites une comparaison en ligne et trouvez une mutuelle avantageuse, c'est simple, rapide et gratuit !