Bien choisir son assurance santé

Publié par le 31 mai 2012

Le marché de l'assurance santé est très concurrentiel. Chaque assureur présente son produit comme étant au meilleur prix avec la meilleure couverture. Pour ne pas souscrire n'importe quelle mutuelle santé, vous devez procéder méthodiquement.

Déterminer vos besoins d'assurance santé

Tout d'abord vous devez déterminer qui dans votre foyer a besoin d'une assurance santé et ensuite quels sont les besoins de chacun. Prenons un exemple pour un couple avec 2 enfants.

Vérifiez si des différences existent en terme de besoins entre les membres de la famille : monsieur porte des lunettes, il doit donc être bien couvert pour les frais d'optique. Madame n'en porte pas : son besoin d'assurance n'est pas le même. Monsieur et Madame doivent donc avoir un contrat chacun adapté à leur besoins qui sont différents. Ce travail doit être effectué pour chaque garantie.

Idem pour les enfants. Si les enfants ont peu d'écart d'âge : leur besoin sera sensiblement identique. Vous pouvez souscrire les mêmes garanties de même niveau pour eux. Dans le cas contraire, il faudra vérifier si des dépenses de santé sont prévisibles en fonction de l'âge de chacun de vos enfants (Par exemple, vers 13 ans, les enfants ont souvent des soins de parodontie...).

Les garanties qui coûtent le plus en assurance santé

Les garanties qui font varier le prix d'une assurance santé sont principalement les frais d'optique et les frais dentaires.

Bien sûr le niveau de garantie global impacte le prix du contrat.

Faites des économies en assurance santé

Une fois le travail d'analyse des besoins effectué, vous devez maintenant effectuer des devis en assurance santé et faire le tour du marché. N'écoutez pas les assureurs qui vous proposent un contrat unique pour toute la famille. Vous l'avez bien compris, chaque personne a des besoins spécifiques et il est utile mais aussi économique de souscrire un contrat pour les personnes ayant le même type de besoin. L'assureur qui vous propose un contrat unique, vous vendra un contrat plus cher car il couvrira toute la famille pour les risques les plus élevés de chacun ...

Comparez les prix, les niveaux de garanties, les délais de carence pour chaque besoin d'assurance dans votre foyer. N'hésitez pas à utiliser les services gratuits d'Hyperassur pour faire des économies !

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez aussi visiter le site du Ministère de la santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative.