Bilan optique après 50 ans

Publié par le 21 juillet 2015

Avec l'âge, de nombreuses maladies de l'œil peuvent se déclarer et certaines autres maladies peuvent avoir pour symptôme un dysfonctionnement optique. C'est pour cela qu'il est recommandé de faire un bilan ophtalmologique complet dès 50 ans.

Bilan optique après 50 ans

L'importance du bilan visuel pour les + 50 ans

Le bilan visuel est particulièrement recommandé afin de prévenir plusieurs maladies qui, prises à temps, peuvent être soignées facilement.

Par exemple, la dégénérescence maculaire liée à l'âge pose un vrai problème aux personnes atteintes puisqu'elle empêche strictement de lire, de conduire ou de regarder la télévision. Elle plonge alors le patient dans un isolement qui peut avoir de graves conséquences, particulièrement concernant les personnes de plus de 50 ans.

Il est également possible que cette cécité provienne d'un glaucome, problème très courant qui se manifeste par une baisse d'acuité visuelle. Cependant, pris à temps, il est très bien traité par action au laser.

La cataracte peut également être décelée avant d'avoir atteint un seuil avancé et donc être traitée à temps, par un examen très rapide, certes inconfortable mais indolore.

Les seniors sont aussi concernés par la presbytie, qui empêche de lire confortablement sans correction.

Le bilan optique : comment et pour qui ?

L'examen complet optique dure en général une heure. L'ophtalmologiste va mesurer l'acuité visuelle et prendre la tension oculaire afin de déceler un glaucome ou une DMLA. Il sera également utile de procéder à un fond de l'œil et à une photo de la tête du nerf optique afin de confirmer que tout va bien.

Cet examen est indolore et ne nécessite aucune anesthésie, même s'il peut s'avérer inconfortable, voire désagréable pour certaines personnes sensibles des yeux ou n'ayant pas l'habitude de les faire manipuler.

Le bilan optique doit être pratiqué tous les dix ans, à partir de 50 ans et un suivi doit être effectué tous les deux ans, puis tous les ans dès 60 ans. Bien entendu, quel que soit votre âge, et même si vous êtes bien plus jeunes, il est recommandé de faire un bilan complet à la moindre gène récurrente et qui ne peut être réglée par un dispositif optique tel que des lunettes ou des lentilles de contact.

Pour en savoir plus, les remboursements optiques, vous pouvez aussi consulter cet autre article.