Bilan santé après 55 ans : les contrôles qu'il vous faut

Publié par le 21 juillet 2015

Le saviez-vous ? Un bilan de santé complet est vivement conseillé passé l'âge des 55 ans. En effet, il permet de repérer d'éventuels risques, des faiblesses particulières ou un début de pathologie afin de mieux y remédier avant que l'âge ne se fasse trop avancé. En général, ce bilan est surtout recommandé aux hommes puisqu'ils ne bénéficient pas forcément d'un suivi régulier. Les femmes consultent habituellement leur gynécologue et celui-ci est déjà à même d'identifier de nombreux soucis de santé. Mais bien entendu, le contrôle de santé global s'adresse à tout le monde. Voici quelques détails sur les examens importants à effectuer une fois l'âge des 55 ans dépassé.

Bilan santé après 55 ans : les contrôles qu'il vous faut

Prévenir l'arrivée des maladies liées à l'âge

Différents tests permettront rapidement au médecin de déceler ou du moins de soupçonner les prémices d'une pathologie, comme un début d'Alzheimer ou encore un problème d'ostéoporose. Le bilan de santé permettra par exemple de repérer une perte de taille, ou alors de réaliser d'éventuels tests de mémoire après quelques échanges avec vous et votre compagnon. La thyroïde aussi sera surveillée par une palpation du cou qui permettra d'identifier un éventuel gonflement suspect.

Il est nécessaire également de consulter d'autres médecins en plus du généraliste. La dentition, avec l'âge, peut par exemple se trouver fragilisée et il est essentiel de vous rendre chez le dentiste pour la contrôler chaque année afin de garantir une bonne hygiène buco-dentaire. Cette dernière permettra une alimentation sans difficulté passé un certain âge. En effet, beaucoup de personnes âgées se sous-alimentent car leurs dents les font trop souffrir au moment du repas.

Quels sont les examens les plus importants pour les + de 55 ans ?

Après 55 ans, le bilan de santé, et ce même si vous vous sentez en pleine forme, est essentiel afin de vérifier que tout va bien ou de dépister certaines maladies. Cela est par exemple le cas du cancer de la prostate qui, lorsqu'il est repéré suffisamment tôt, présente de meilleures statistiques de guérison. Pour ce point de contrôle, il sera alors important d'effectuer un examen du taux de PSA par une prise de sang classique ainsi qu'un toucher rectal qui permettra d'identifier rapidement une éventuelle grosseur inquiétante. Cet examen est vivement recommandé pour les séniors à un rythme d'une fois par an. A partir de 55 ans, ou de 45 ans dans les familles à risques élevés, pensez à faire ce contrôle annuel.

Comme évoqué précédemment, le test d'ostéodensitométrie est également un examen important à réaliser car il permet de détecter un début d'ostéoporose, maladie très invalidante chez les personnes âgées. Attention cependant, cet examen indolore au rayon X n'est pour l'instant remboursé par la Sécurité sociale qu'en cas d'antécédents familiaux ou de fracture ancienne.

D'autres examens sont essentiels, tels que la mammographie qui détecte l'apparition d'un cancer du sein et qui est à renouveler tous les deux ans, le bilan cardio-vasculaire, un examen de la peau chez un dermatologue afin d'identifier un éventuel cancer. Les dames devront également penser à renouveler leurs examens gynécologiques tous les deux ans afin de prévenir un éventuel début de cancer du col de l'utérus. Enfin, les examens chez le dentiste et chez l'ophtalmologiste sont également à prendre en compte.