Comment choisir entre mutuelle et assurance santé ?

Publié par le 19 juin 2012

Le choix entre une mutuelle et une assurance santé peut se révéler compliqué. En effet, ces deux organismes ont la même fonction et ont des pratiques souvent similaires. Par exemple, ils peuvent partager le même réseau de gestion du tiers payant. Comment les différencier dès lors qu'ils prennent en charge les remboursements des frais de santé, d'hospitalisation, d'optique et ce de la même manière ?

Quelle différence entre mutuelle santé et assurance santé ?
La grande différence entre les mutuelles et les assurances santé réside dans leur statut. La mutuelle est un organisme à but non-lucratif ayant pour but de faciliter l'accès aux soins à ses adhérents. Son portefeuille est d'ailleurs constitué d'adhérents et non de clients à qui elle redistribue ses excédents, soit sous forme d'investissement (meilleurs remboursements), soit en maintenant ou en baissant les tarifs des cotisations. L'assurance santé quant à elle est soumise à des obligations de rentabilité et est détenue par des actionnaires. Elle poursuit donc un but lucratif et doit dégager des bénéfices à redistribuer à ses actionnaires. Enfin l'assurance santé est régie par le Code des assurances et la mutuelle par le Code de la mutualité.
Quelle différence pour les assurés ?
La différence pour le consommateur se situera dès lors sur la façon dont il sera considéré. La mutuelle par exemple ne pourra en aucun cas demander à l'assuré de remplir un questionnaire médical. Celle-ci est en effet dans l'obligation de pratiquer la même politique de cotisation pour un même profil (âge, profession...). De plus, contrairement à l'assurance, la seule raison valable que votre mutuelle peut invoquer pour résilier votre contrat est le non-paiement des cotisations. En effet, un assureur santé pourra résilier votre contrat pour aggravation du risque, après un sinistre et bien d'autres motifs. Enfin, l'assurance santé peut demander à l'assuré de remplir ce questionnaire médical pour adapter ses tarifs en fonction des antécédents médicaux, ce qu'elle fait généralement.