Quel établissement pour sa retraite ?

Publié par le 2 septembre 2015

Plusieurs types de résidences spécialisées pour les personnes âgées dépendantes existent. Elles varient selon les besoins et la condition physique de ses habitants. Aperçu des différentes sortes de structures et des services qu'elles proposent au quotidien.

Des établissements adaptés à la perte d'autonomie

Les maisons de retraite sont adaptées aux personnes âgées en perte d'autonomie. Elles proposent des lieux de vie et peuvent également être médicalisées c'est-à-dire dotée d'un personnel capable de répondre à tout besoin médical. Une surveillance permanente est ainsi instaurée afin d'améliorer le bien-être des personnes âgées et parer à tout problème éventuel.

Les pôles spécifiques, des structures pour les pathologies plus graves

Il existe également des établissements adaptés aux besoins spécifiques des personnes âgées souffrant de pathologie nécessitant un important suivi médical (maladie d'Alzheimer, par exemple). Ces pôles spécifiques offrent une prise en charge accrue des résidents afin d'améliorer au maximum leur quotidien malgré leur situation médicale délicate. Parmi ce type d'établissement, on trouve les Unités d'Hébergement Renforcées (UHR) ou encore les Pôles d'Activités et de Soins Adaptés.

Les foyers logements, des résidences pour les personnes âgées

Certains établissements offrent des services pour les personnes âgées autonomes. C'est le cas des foyers logements. Ces établissements proposent des logements individuels, avec tout le nécessaire pour vivre (cuisine, salle de bains, etc.) ainsi que des services collectifs : une cafétéria où les habitants peuvent venir se restaurer, des animations (sports, activités, sorties) qui permettent de rompre l'isolement des habitants. Les résidents sont également déchargés de certaines tâches quotidiennes qui peuvent être prises en charge par l'établissement. Les résidents conservent donc une part d'indépendance et profitent de toutes les animations et autres activités de la structure pour ne pas souffrir de solitude.

Source : www.radiancehumanis.com