Comment trouver un emploi à la retraite ?

Publié par le 13 novembre 2015

Que ce soit par ennui ou par besoins financiers, certains retraités souhaitent retrouver du travail. Voici quelques pistes clés conseillées aux retraités en quête d'emploi.

Consulter fréquemment les sites spécialisés

Internet est un média essentiel dans la recherche d'emploi. Tous les domaines d'activité profitent de cet outil de communication pour informer des offres à pourvoir sur des plateformes web. De nombreux sites existent et partagent une multitude d'annonces. Il est donc fortement conseillé de consulter assidûment ces différents sites afin de rester informé des opportunités d'emplois pouvant correspondre aux séniors.

Ne négliger aucune piste de recherche

Il existe également d'autres moyens pour accéder à des offres d'emplois accessibles aux retraités. Par exemple, de nombreux salons spécialisés dans l'emploi des seniors sont organisés. Sur place, des recruteurs viennent directement à la rencontre du public et apportent des offres d'emploi accessibles le temps de l'événement. Les agences d'intérim peuvent également être une piste intéressante car elles proposent régulièrement de nouvelles annonces de multiples entreprises.

Faire fonctionner son propre réseau

Il est important de faire savoir au plus grand nombre votre souhait de retrouver un emploi. Ainsi, vous pouvez utiliser les réseaux sociaux professionnels spécialisés (Viadeo ou Linkedin, par exemple) pour approfondir votre recherche. Vous pouvez également déposer des annonces dans des petits commerces et consulter votre entourage (aussi bien familial que vos anciens collègues de travail) afin de faire savoir que vous êtes à la recherche d'un emploi. Taper à la porte d'associations est également un excellent moyen de faire parler de soi et de se tenir au courant des éventuels postes à pourvoir. Le service d'emploi de sa mairie peut également être une piste intéressante pour connaître les emplois potentiellement disponibles à proximité de son lieu de vie.

Le saviez-vous ?

Afin d'appréhender au mieux ce genre de recherche, il est impératif de bien préparer son CV. Pour ce faire, il faut indiquer un titre, détailler ses compétences, ses expériences et éventuellement ses formations. Il est possible de conclure avec des informations complémentaires telles que : langues pratiquées, logiciels maîtrisés, centres d'intérêts, etc.

Source : www.radiancehumanis.com