Comment trouver une meilleure mutuelle ? Nos conseils aux seniors pour changer de contrat

Publié par le 4 mars 2016

Comment changer de mutuelle quand on est à la retraite ? Mutuelle trop chère, complémentaire non adaptée à ses besoins... les seniors sont souvent confrontés à des choix difficiles, d'autant que leurs besoins en santé augmentent généralement en même temps que le montant des cotisations. Parce que la santé n'est pas un luxe, surtout après 55 ans, voici la marche à suivre pour revoir sa complémentaire et trouver un meilleur contrat.

Comment trouver une meilleure mutuelle ? Nos conseils aux seniors pour changer de contrat

Changer de complémentaire santé : pourquoi ?

Les seniors n'ont pas les mêmes besoins en matière de dépenses de santé qu'un jeune actif, une famille avec des enfants ou encore un étudiant. Une mutuelle inadaptée n'a, par conséquent, aucun intérêt. C'est pourquoi revoir son contrat après 55 ans peut être une chance d'obtenir une meilleure couverture.

De plus, il faut savoir que le budget des seniors est limité. Pour réduire au maximum le montant de la cotisation de la mutuelle, il faut exclure les garanties inutiles comme la maternité ou l'orthodontie. Enfin, il existe également la condition de la limite d'âge. Certains organismes n'assurent plus les adhérents lorsque la limite d'âge fixée par le contrat est dépassée (en moyenne 70 ans). Pour contrer cette injustice, le contrat doit inclure une garantie viagère.

Changer de mutuelle : les différents obstacles

  • Le montant des cotisations : Face à l'augmentation des dépenses liées à la santé, les cotisations augmentent également. Il faut trouver une cotisation adaptée au budget financier d'un senior.
  • La radiation : S'il était monnaie courante de devoir remplir un questionnaire de santé il y a encore quelques années, cette condition tend à disparaître. Toutefois, il faut savoir que lorsque les dépenses de santé sont trop importantes, l'assureur peut radier l'adhérent.
  • L'âge de l'adhérent : L'âge est également un critère qui peut faire barrage. En effet, certains assureurs n'acceptent pas les adhérents de plus de 70 ans.
  • Le délai de carence : le délai de carence est une période durant laquelle certaines garanties du contrat ne seront pas remboursées (hospitalisation, optique, dentaire...).

Face à ces obstacles, comment trouver une complémentaire de santé adaptée ?

Le marché est vaste. Il est donc possible de trouver une complémentaire santé pour seniors qui colle parfaitement à ses besoins, tout en respectant son budget. En moyenne il faudra cependant compter sur un budget d'environ 90 à 100 €/mois pour un contrat performant.

Toutefois, avant de vous lancer dans la comparaison des différentes formules proposées par les divers organismes, il est conseillé d'établir un bilan de ses besoins de santé (hospitalisation, auditif, optique, dépassements des honoraires...). Ce bilan vous sera d'une grande utilité pour comparer les multiples offres du marché. Ayez toujours en tête qu'une bonne complémentaire de santé est celle qui va minimiser vos dépenses. Mécaniquement, c'est celle aussi qui couvrira tous vos besoins.

Retrouvez tous nos conseils pour choisir une bonne mutuelle spéciale senior

Après avoir établi le bilan, il faut comparer les offres. Pour obtenir des devis, osez utiliser les comparateurs de mutuelle en ligne. C'est simple, rapide et gratuit.Dès la réception des devis, il ne vous reste qu'à les comparer. Pour vous accompagner dans cette analyse, nous vous recommandons de centrer votre attention sur les points suivants :

  • Les garanties proposées dans le contrat
  • Le niveau de remboursement
  • Les partenaires de santé affiliés à l'organisme assureur
  • Le tiers-payant
  • Les délais de carence
  • La garantie viagère
  • La flexibilité de la mutuelle.

Quelques informations pratiques avant de souscrire à une complémentaire santé

Lorsqu'on est un fidèle client, les assureurs peuvent proposer une modification de contrat afin que les nouvelles garanties s'adaptent à vos besoins. De fait, il peut sembler astucieux de faire jouer la concurrence en demandant au conseiller de réétudier votre assurance santé.

Avec la mise en place de la généralisation des contrats collectifs d'entreprise, de nouveaux produits en assurance pour la santé sont nés. Il s'agit des surcomplémentaires. Comme son appellation l'indique, ce contrat permet de renforcer les garanties de base proposées par une complémentaire de santé. Ce produit peut être un atout si vous estimez que le remboursement de votre mutuelle est insuffisant. Pour comprendre les mécanismes et les avantages des surcomplémentaires santé