Consultation chez un médecin généraliste : quel remboursement ?

Publié par le 9 mars 2017

Les généralistes figurent parmi les médecins les plus consultés. En effet, leur consultation peut être nécessaire pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste. Mais comment s'effectuent les remboursements pour les généralistes ? Et surtout, quelle somme reste à la charge du patient ? Voici un récapitulatif pour vous éclairer.

Consultation chez un médecin généraliste : quel remboursement ?

Quelle sont les démarches pour obtenir un remboursement chez un médecin généraliste ?

Tout d'abord un médecin généraliste peut être de secteur 1 (c'est-à-dire conventionné pratiquant des tarifs fixés par la convention médicale et sans dépassements d'honoraires), de secteur 2 (conventionné également, mais pratiquant des tarifs libres avec d'éventuels dépassements d'honoraires) ou hors-convention et donc totalement libre. Suivant le généraliste que vous consultez, le remboursement ne sera donc pas le même. Pour obtenir votre remboursement de consultation il faut être affilié à un organisme d'assurance maladie.

Si vous consultez un médecin généraliste de secteur 1, le remboursement se fera à hauteur de 70% du Tarif de Convention puisque le médecin adhère à la convention médicale.
Pour une consultation chez un médecin généraliste de secteur 2, le remboursement se fait alors par rapport à une Base de Remboursement. Celle-ci correspond au Tarif de Convention qui est de 23 euros. De plus, un médecin de secteur 2 peut pratiquer des dépassements d'honoraires, le prix peut donc varier mais ces dépassements éventuels peuvent être pris en charge par votre complémentaire santé.
Enfin, pour un médecin non-conventionné, la consultation est remboursée selon un tarif dit d'autorité (tarif à partir duquel l'Assurance maladie calcule le montant du remboursement). Celui est fixé à 16% des honoraires.

Lors de la consultation, vous paierez le tarif demandé, puis grâce à la carte Vitale qui comporte toutes les données relatives à la prise en charge de vos soins vous serez remboursé dans un délai de 5 jours, sans aucune démarche à faire. Si lors de la consultation vous n'êtes pas en possession de votre carte vitale, votre médecin établira alors une feuille de soins. Dans ce cas, il vous suffit d'inscrire votre numéro de sécurité sociale et de signer la feuille de soins avant de l'envoyer à votre organisme d'assurance maladie. Vous serez alors remboursé dans les 10 jours.


Quel est le montant de mon remboursement ? Et mon reste à charge ?

Aujourd'hui, les consultations pour des médecins généralistes conventionnés sont remboursées à hauteur de 70%. Pour des médecins hors-convention, les consultations sont remboursées à 30%.
Au final, le reste à charge correspond au tarif de la consultation moins le montant total remboursé par l'Assurance maladie et la participation forfaitaire de 1 euro.

Exemple de calcul :

Montant remboursé = (Tarifs Généraliste X Taux de remboursement) - Participation Forfaitaire

Reste à charge = Prix de la consultation - Montant remboursé
Cliquez ici pour comparer les assurances santé

Et si je consulte un médecin qui n'est pas mon médecin traitant ?

Le fait de consulter un autre médecin que son médecin traitant entraîne une diminution du montant du remboursement, c'est-à-dire qu'au lieu d'être remboursé à 70%, le remboursement n'est plus que de 30%. Par exemple pour une consultation à 23 euros chez mon médecin traitant, mon remboursement sera de 15,10 euros. Alors que pour la même consultation chez un autre médecin et au même prix, je ne serai remboursé que de 5,90 euros.


Me soigner au quotidien, quel est le coût réel ?

Pour prendre un exemple concret, une consultation chez un généraliste conventionné coûte 23 euros, ce montant est remboursé à 70% par l'Assurance maladie soit 15,10 euros après déduction de la participation forfaitaire obligatoire. Le reste à la charge du patient est donc de 7,90 euros pour une consultation.

Montant remboursé = (23 X 70%) - 1 = 15,10€

Reste à charge = 23 - 15,10 = 7,90€

Mais attention, à partir du 1er mai 2017, le prix d'une consultation chez un médecin généraliste conventionné passera de 23 à 25 euros. Par conséquent, le remboursement sera de 16,5 euros et le reste à charge du patient passera à 8,5 euros.