Des conseils pour arrêter de fumer

Publié par le 4 février 2014

La Haute Autorité de la Santé (HAS) vient de sortir un rapport sur le sevrage tabagique. Les chiffres sont sans appel, 97 % des fumeurs qui décident d'arrêter sans aide, uniquement par la volonté, échouent. Fort de ce constat, la HAS tente dans son rapport de faire le point sur les différentes méthodes pour arrêter de fumer et les outils pratiques pour faciliter le sevrage.

Des conseils pour arrêter de fumer

Des traitements efficaces existent

Il existe des traitements nicotiniques de substitution qui permettent un sevrage de la cigarette de manière graduelle et des résultats beaucoup plus importants. Le taux de succès pour les arrêts de la cigarette augmente de 50 à 70 % au bout de 6 mois avec les gommes ou patchs. Ces produits sont disponibles en libre-service en pharmacie. De plus, un suivi personnalisé par son médecin ou professionnel de la santé est très conseillé pour obtenir un meilleur taux de succès.

La cigarette électronique

Sur la question de la cigarette électronique, la HAS ne se prononce pas encore. Le rapport préconise aux professionnels de la santé de ne pas décourager l'usage de la cigarette électronique chez les fumeurs souhaitant réduire ou arrêter de fumer. Cependant, la HAS ne peut pas recommander l'e-cigarette comme outil de sevrage pour la cigarette à cause du manque d'information sur ses effets à long terme.