L’épidémie de gastro arrive en 2014

Publié par le 7 janvier 2014

A partir de mi-décembre 2013, la gastroentérite est passée au niveau de l'épidémie dans plusieurs régions de France. Les zones les plus touchées étaient l'Aquitaine, le Limousin, le Nord-Pas-de-Calais et la Provence Alpes Côte d'Azur. Fin décembre, toute la région de l'Ile de France atteignait presque le niveau de l'épidémie. Au regard de ces chiffres, les experts prévoient une forte épidémie début 2014 dans toute la France.

L’épidémie de gastro arrive en 2014

Propagation de l'épidémie

L'alerte épidémie a pu être lancée grâce à des modèles de détection reposant sur la vente de médicaments. Pendant le mois de décembre, les ventes de trois des quatre catégories de médicaments surveillés étaient passées au dessus du degré critique et indiquaient un niveau pré-épidémique. D'après ces prédictions, le niveau épidémique national serait atteint courant janvier. Le seuil épidémique est atteint lorsque la proportion de malade est de 206 cas pour 100 000 habitants.

Les précautions contre la gastro

En période de forte épidémie de gastro, il n'est jamais inutile de revoir les simples précautions de tous les jours que l'on peut mettre en place pour se protéger, soi et ses proches. Il faut simplement se couvrir la bouche en cas d'éternuement ou de toux et se les laver régulièrement dans la journée pour éviter les risques d'infection. Le virus responsable de la gastroentérite se propage principalement par contact et postillons et peut donc être facilement neutralisé si l'on respecte ces deux uniques consignes d'hygiène.