Mutuelle retraite : quels changements lors de votre passage à la retraite ?

Publié par le 31 mai 2012

Au moment du passage à la retraite bien des choses vont changer avec votre mutuelle. En effet, selon les conditions de votre mutuelle, votre couverture peut changer. Si vous n'avez pas de mutuelle d'entreprise les conditions resteront inchangées. Dans tous les cas il faut prévoir votre mutuelle de retraité bien avant de quitter votre entreprise.

Les conditions de votre mutuelle sénior dépendront des conditions de votre mutuelle professionnelle. Trois cas de figure :

  • Grâce à un accord d'entreprise vous conservez votre mutuelle sénior aux mêmes conditions que votre mutuelle professionnelle, avec ou sans participation financière de l'entreprise.
  • Si la mutuelle d'entreprise était facultative, elle cessera au moment du passage à la retraite et vous devrez souscrire un nouveau contrat de mutuelle privé.
  • Si la mutuelle professionnelle était obligatoire (montants de cotisation prélevés automatiquement sans possibilité de refus), vous bénéficierez alors d'un « droit de suite » qui est une prolongation de la couverture de votre mutuelle d'entreprise.