Mutuelles : les tarifs risquent d'augmenter de 8 % à 10 % en 2011

Publié par le 17 septembre 2010 Mutuelles : les tarifs risquent d'augmenter de 8 % à 10 % en 2011

Selon une information dévoilée par le directeur général de la Mutualité française, Jean Martin Cohen Solal, révélée par le quotidien économique La Tribune, les tarifs des mutuelles pourraient flamber de 8 % à 10 % en 2011.

Information confirmée par Jean Pierre Davant, le président de la mutualité française (qui fédère l'ensemble des mutuelles en France) : « Nous avons appris il y a une semaine que nous allions subir une taxe d'environ 1 milliard d'euros. Hier, nous avons appris qu'il y avait un plan qui transférait sur la Mutualité, pour un montant de 500 millions d'euros, à la fois des remboursements de médicaments, et à la fois des remboursements en terme de consultation. Et avec la hausse tendancielle des dépenses de santé, on peut craindre effectivement une hausse des cotisations entre 8 et 10 %...

L'accumulation de charges que l'on fait peser aujourd'hui sur les mutuelles, les complémentaires santé, aboutit  à cette situation. Une mutuelle santé ne fait pas de profit, mais elle n'a pas le droit d'être, comme la Sécurité sociale, en perpétuel déséquilibre. Si elle est en déséquilibre, il y a un administrateur provisoire et on peut arrêter son activité. Comme il y a des charges nouvelles, mécaniquement, elles se reportent sur les cotisations. »

« Il est évident que si les mutuelles ne compensent pas le recul de l'Assurance maladie obligatoire, ce sont les malades qui auront seuls à faire face à ces charges nouvelles. Ce n'est pas une augmentation pour les mutuelles, mais pour tous les Français qui seront malades demain » a-t-il ajouté.