Santé : le manque de médicament est une réalité en France

Publié par le 26 septembre 2013

La pénurie de médicament est un fléau qui ne touche pas uniquement les pays en voie de développement. La France en a fait l'expérience cet été avec la pénurie du Lévothyrox, médicament qui sert à soigner l'hyperthyroïdie. En moyenne 5 % des 11 000 médicaments vendus en France chaque jour sont indisponibles dans les pharmacies et près du double dans les hôpitaux.

Santé : le manque de médicament est une réalité en France
La rupture de stock est un problème inquiétant qui progresse depuis plusieurs années, sur tous types de médicaments traitant toutes sortes de symptômes. Concrètement cela se matérialise par la réception de commandes incomplètes par les pharmaciens, qui est un phénomène assez courant.

Il est difficile d'isoler les fautifs dans cette situation car la chaine de distribution est très complexe et très règlementée par le gouvernement.

La solution pour enrayer ce problème n'a pas encore été trouvée mais les propositions sont nombreuses. On parle de relocaliser la production des substances actives des médicaments en France et en Europe ou d'interdire l'exportation des médicaments sans équivalent thérapeutique. On propose aussi de rendre la chaine de distribution plus transparente pour la fluidifier.