Surconsommation de sel, les conséquences et les conseils

Publié par le 26 août 2014

On le sait déjà, l'abus de sel est mauvais pour la santé. C'est une des principales origines de l'augmentation de la tension artérielle, responsable majeur des maladies cardio-vasculaires et des accidents vasculaires cérébraux. Parce que c'est un fléau à l'échelle mondiale, voici des conseils pour diminuer votre consommation. 

Surconsommation de sel, les conséquences et les conseils

Une consommation 2 fois plus importante que celle recommandée

Selon une récente étude publiée dans le New England Journal of Medicine (NJEM), une surconsommation de sel serait responsable de la mort de 30 à 35 000 personnes par an en France et de 1,6 million de personnes au niveau mondial. Cela représente 10 % des décès dus à des maladies cardio-vasculaires et accidents cérébraux. 

D'après cette étude, la consommation moyenne de sel dans le monde est de 3,95 grammes, alors que la dose recommandée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) est de 2 grammes, soit pratiquement la moitié. Si la surconsommation de sel touche toutes les régions du monde, elle n'affecte pas les personnes de la même manière, selon l'âge et le sexe par exemple. 

Comment réduire sa consommation de sel ?

La consommation de sel est indispensable à la bonne santé des individus. Il permet le maintien du pH intestinal, la transmission des influx nerveux, ou encore la régulation de la pression sanguine. Pour rester en bonne santé cependant, il ne faut pas en abuser. Le premier geste à adopter est de moins utiliser la salière de table. 

Cependant, ce simple conseil est loin d'être suffisant pour diminuer efficacement sa consommation, car 80 % des apports en sel viennent des produits transformés. Les plus mauvais élèves sont la charcuterie, sans surprise, les plats préparés, les soupes en briques, le fromage, etc. Pour surveiller sa consommation de sel, il faut le faire progressivement, en préférant les plats faits maison et en limitant sa consommation de produit particulièrement riche en sel.

Le sel donne du goût à nos aliments mais il faudra apprendre à en limiter la consommation pour préserver la qualité de vie. Prenez votre santé au sérieux. 
Pour trouver la meilleure mutuelle, vous pouvez comparer les offres santé en ligne et choisir la garantie qui répondra à vos besoins.