Fiche remboursement : Radiologie

Publié par le 28 mars 2017

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les chutes constituent la deuxième cause d'accident mortel en France. Sans aller jusqu'à ces extrêmes, on compte chaque année près de 40 000 fractures du poignet en France. Quel remboursement peut-on attendre lors d'une consultation chez un radiologue ? Et si la simple radio se transforme en scanner ?

Fiche remboursement : Radiologie

1. Qu'est-ce qu'un radiologue ?

Un radiologue est un médecin spécialisé dans tout ce qui concerne l'imagerie médicale, c'est-à-dire les radiographies, scanners et IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). Les médecins généralistes redirigent leurs patients en cas de fracture ou s'il suspecte une tumeur ou un cancer.
Le rôle du radiologue est donc clé, puisqu'il doit réaliser et analyser les images le plus précisément possible. À partir de son diagnostic, il établit le traitement le plus adapté à l'infection et au patient et se charge d'en surveiller l'efficacité.


2. Quel est le remboursement de la Sécurité Sociale pour une radiographie ?

Une radiographie est tout d'abord remboursée à 70% dans la mesure où le parcours de soins coordonné est respecté car dans le cas contraire le remboursement tombe à 30%. Mais il faut savoir que les Tarifs de Convention sont différents suivant le type de radiographie. Ainsi, le Tarif de Convention d'une radio pulmonaire est de 28,16 euros tandis qu'une ostéodensitométrie (mesure de la densité osseuse) coûtera 40 euros, toutes deux remboursée à 70%.
De plus, il faut tenir compte de la technique utilisée car entre un scanner, une radiographie ou une IRM, les tarifs ne seront pas les mêmes en raison du coût du matériel technique.

Cliquez ici pour comparer les assurances santé

3. Pour un bras cassé, quel sera mon reste à charge si on me fait une radiographie ? S'il s'agit d'un scanner ?

Pour une radiographie comme pour un scanner, le remboursement se fait à hauteur de 70%, mais les moyens techniques utilisés étant différents, les coûts sont très variables.

La radiographie d'un membre se fait sur une base de remboursement égale à 27,50 euros. Cette intervention est remboursée à 70% ce qui donne un reste à charge de 8,25 euros. À cela s'ajoute le prix d'une consultation chez un spécialiste, c'est-à-dire 28 euros, également remboursé à 70%, ce qui fait un reste à charge de 8,40 euros pour la consultation.
Au total, une radiographie d'un membre (ici un bras) coûtera au patient 16,65 euros, ce qui équivaut au prix de consultation plus le prix de la radiographie.

Dans le cas d'un scanner, le prix peut varier selon le type de scanner (la base de remboursement est de 29 à 100 euros) mais aussi selon les honoraires du médecin dont la base de remboursement est de 69 euros.
Par exemple, si type de scanner utilisé coûte 38 euros, le remboursement à 70% de cette somme donnera un reste à charge de 11,40 euros.
Concernant la consultation, si le radiologue ne pratique pas de dépassements d'honoraires le prix sera de 69 euros, avec un remboursement à 70% 20,70 euros resteront à la charge du patient.
Au total, s'il s'agit d'un scanner, le patient devra débourser la somme de 32,1 euros correspond au prix de l'examen et de la consultation.

Suivant le type de contrat, le remboursement de ce reste à charge peut se faire partiellement ou totalement par votre complémentaire santé.