Fiches conseils mutuelle

Parce que notre rôle est aussi de bien vous informer, découvrez nos meilleurs astuces et conseils sur la santé et les mutuelles. Hyperassur.com, comparateur d'assurances santé, vous permet d'appréhender au mieux toutes les situations concernant votre santé. Vous pourrez ainsi trouver des astuces pour économiser sur vos frais de santé.

Contrat santé à la loupe : Itineo Tribu de la Mutuelle Générale

Publié par Hyperassur le 1 juin 2016
Pour informer toujours mieux les consommateurs, et dans une démarche de comparaison toujours plus transparente, Hyperassur passe régulièrement à la loupe des contrats d'assurance. Parce que tout le monde n'est pas expert en assurance et que les conditions ou exclusions sont parfois floues, nous décryptons pour vous les points clés des contrats que nous comparons. Cette semaine, la mutuelle santé Itineo Tribu de la Mutuelle Générale. 

Peut-on sortir légalement de la Sécurité sociale ?

Publié par Leslie Chevalier le 8 avril 2016
Quitter la Sécu, à priori il s'agit d'une idée saugrenue. Alors que la planète entière nous envie notre système de Sécurité Sociale, certes déficitaire mais très protecteur et solidaire, il semblerait que chaque année de nombreux Français soient tentés d'y renoncer pour une protection privée soi-disant moins chère et plus performante. Mais au fait a-t-on vraiment le droit de quitter la Sécurité sociale ? 

Comprendre le contrat d’accès aux soins côté patient

Publié par Leslie Chevalier le 30 mars 2016
Se rendre chez le médecin traitant comme chez le généraliste ou le spécialiste à un coût ! Cette affirmation est d'autant plus vraie quand un patient choisit un expert de la santé pratiquant le dépassement d'honoraire. Le contrat d'accès aux soins a été pensé pour limiter les dépassements des honoraires et ainsi rétablir un équilibre d'accès aux soins pour les citoyens français. Comment fonctionne le contrat d'accès aux soins (CAS) ? Quels sont les avantages pour le patient et le professionnel de santé ? Décryptage de cette notion souvent mal comprise.

Chirurgie de la cataracte et dépistage : quelle prise en charge ?

Publié par Leslie Chevalier le 22 mars 2016
Qu'est-ce que la cataracte ? Cette maladie courante chez les seniors est due à une opacité du cristallin qui entraîne des troubles de la vue et une diminution de l'acuité visuelle. Une intervention chirurgicale permet de corriger cette anomalie. Le régime obligatoire de santé peut-il prendre en charge cette opération ? Si oui, rembourse-t-il la totalité de l'intervention ou une partie ? Faisons un point sur les remboursements d'une chirurgie de la cataracte.

Aides à domicile : quelles sont les prises en charge ?

Publié par Leslie Chevalier le 22 mars 2016
Pour certains malades, l'intervention d'une aide à domicile constitue le moyen indispensable pour permettre le maintien de la personne dans un environnement qui lui est familier. Si la mise en place des prestations de services à la personne s'accompagne le plus souvent d'aides financières, l'assurance maladie se concentre essentiellement sur la prise en charge d'une aide au retour à domicile après hospitalisation ou lors de l'apparition d'une grave maladie. Les mutuelles peuvent également jouer un rôle pour compléter le dispositif. Explications.

Quels remboursements attendre pour les vaccins ?

Publié par Leslie Chevalier le 22 mars 2016
Pour l'enfant comme pour l'adulte, le vaccin constitue le meilleur rempart contre les maladies infectieuses graves et leur propagation. A des taux variables selon leur nature et l'âge des patients, certains font l'objet d'une prise en charge par l'assurance maladie. Obligatoires ou recommandés pour tous, il peut encore s'agir de vaccins qui seront préconisés dans certaines situations. Pour ces catégories de vaccins, les mutuelles prennent en charge le ticket modérateur, et donc la part complémentaire. Pour les autres, il sera nécessaire de faire le choix d'une formule spécifiquement adaptée qui prévoit leur remboursement.

Soins et consultations de podologie/pédicurie : comment se faire rembourser ?

Publié par Leslie Chevalier le 18 mars 2016
Le podologue est un professionnel de santé spécialisé dans les troubles des pieds. S'il réalise de nombreux soins comme le retrait des verrues ou des cors, il est aussi habilité à façonner des appareils orthopédiques (semelles par exemple). Ce grand expert des pieds collabore étroitement avec le diabétologue (complication au niveau des pieds), les rhumatologues ou encore les angiologues. Les soins et examens chez le podologue, expert qui n'est pas reconnu comme un médecin, font-ils l'objet d'un remboursement ?

Prises de sang, analyses et examens en laboratoire : quels remboursements ?

Publié par Leslie Chevalier le 17 mars 2016
Dans un parcours de soins, il est très courant de se voir prescrire des prises de sang ou des analyses médicales, pour permettre de poser ou affiner un diagnostic. Et il est souvent difficile de savoir comment vont être pris en charge les frais occasionnés par ses examens. On vous explique tout sur les remboursements par la Sécurité sociale et par votre mutuelle.

Cumul emploi-retraite : quelle mutuelle ?

Publié par Leslie Chevalier le 7 mars 2016
On constate que de plus en plus de seniors continuent à exercer une activité professionnelle après avoir dépassé l'âge de la retraite, ils sont d'ailleurs près de 400 000 chaque année à reprendre une activité. Pour certains, c'est un choix délibéré conduit par la volonté de repousser de quelques années l'échéance. Pour d'autres, c'est plutôt la perspective d'une retraite insuffisante qui dictera leur projet. La nature même du cumul emploi-retraite devra être prise en considération au moment où il va s'agir d'opter pour la mutuelle la plus appropriée à la situation de l'assuré concerné.

Retraités du régime général de la Sécurité sociale : gérez votre départ à la retraite

Publié par Leslie Chevalier le 7 mars 2016
L'heure de la retraite a sonné... C'est l'occasion de profiter de son temps libre pour vivre pleinement sa vie sans en oublier les impératifs comme sa santé. Pour s'accorder de bons plaisirs, il ne faut absolument pas la négliger : bilan, soins, optiques, auditifs, dentaires et bien- être. Comment continuer à être remboursé par le régime obligatoire de santé ?

Départ en retraite : dois-je conserver mon contrat collectif ou prendre une mutuelle senior ?

Publié par Leslie Chevalier le 4 mars 2016
Depuis l'entrée en vigueur de la loi ANI début 2016, les employeurs du secteur privé doivent proposer une complémentaire santé aux employés. Lors du départ en retraite, le salarié sera en droit de conserver le contrat collectif ou de le résilier. Quelle est la meilleure option à retenir ? Pour vous aider à faire un choix judicieux, on vous explique les points positifs et les points négatifs de la portabilité de la mutuelle collective d'entreprise.

Comment trouver une meilleure mutuelle ? Nos conseils aux seniors pour changer de contrat

Publié par Leslie Chevalier le 4 mars 2016
Comment changer de mutuelle quand on est à la retraite ? Mutuelle trop chère, complémentaire non adaptée à ses besoins... les seniors sont souvent confrontés à des choix difficiles, d'autant que leurs besoins en santé augmentent généralement en même temps que le montant des cotisations. Parce que la santé n'est pas un luxe, surtout après 55 ans, voici la marche à suivre pour revoir sa complémentaire et trouver un meilleur contrat.

Mutuelle des seniors : comprendre les contrats pour bien choisir

Publié par Leslie Chevalier le 4 mars 2016
Plus l'âge augmente, plus les soucis de santé ont tendance à se multiplier. Mécaniquement, les cotisations des complémentaires santé augmentent alors que les revenus des seniors diminuent. Ce constat invite les seniors à ne pas souscrire à une mutuelle. Pour se soigner correctement sans anéantir son budget financier, il existe des solutions. Dans ce guide, nous vous délivrons des conseils pratiques pour choisir la mutuelle senior en fonction de vos besoins tout en respectant votre budget.

Arrêts de travail, maladie, chômage : qu’en est-il de mes points retraite ?

Publié par Leslie Chevalier le 3 mars 2016
Vous ne le saviez peut-être pas, les arrêts de travail ont un impact sur le cumul des points retraite. Toutefois, dans certaines situations, les droits à la retraite restent ouverts. Comment est calculée ma retraite si je me retrouve au chômage ? Est-ce que je perds des points retraite lors d'un arrêt de longue durée pour cause de maladie ou d'invalidité ? Nous faisons le point avec vous !

Mieux comprendre le remboursement des médicaments

Publié par Leslie Chevalier le 3 mars 2016
Les dépenses de pharmacie peuvent représenter un budget lourd à gérer pour une famille. Les niveaux de remboursement des médicaments, pris en charge par la Sécurité Sociale, très variables, peuvent facilement se révéler insuffisants. Dès lors, le choix d'une bonne mutuelle peut devenir nécessaire pour alléger sa facture et parvenir à un meilleur remboursement global.

Chirurgie réparatrice : quels actes pour quelle prise en charge ?

Publié par Leslie Chevalier le 3 mars 2016
Très loin de l'aspect parfois sulfureux que peut avoir la chirurgie esthétique, la chirurgie réparatrice est également le domaine des chirurgiens esthétiques. Ici, la « beauté » compte moins que le bien-être, surtout si cette chirurgie vise à reconstruire physiquement et moralement après un accident, une perte de poids conséquente ou bien pour prévenir d'autres pathologies. Explications

Mutuelle santé : choisir entre contrat loi ANI et contrat responsable

Publié par Leslie Chevalier le 25 février 2016
Courant 2015 et plus récemment au 1er janvier 2016 des réformes sont entrées en vigueur pour améliorer notre système de santé et l'accès aux soins : les contrats responsables et le panier de soin minimum inclus dans la loi ANI. Du coup, difficile pour les assurés de comprendre les spécificités de chaque contrat et de savoir lequel est le plus avantageux. Explications.

Être couvert par deux mutuelles santé : pour quoi faire ?

Publié par Julien Sechan le 15 juillet 2015
Il arrive d'entendre que certaines personnes peu satisfaites de leur mutuelle santé ont eu l'idée d'en prendre une deuxième afin de doubler ou du moins de compléter leurs remboursements. Mais est-ce vraiment possible ? Est-il souhaitable et légal de prendre deux mutuelles santé afin d'être mieux couvert ? Nous répondons à vos questions.

Mutuelle entreprise: obligations, sanctions, surcomplémentaire…on vous explique tout

Publié par Leslie Chevalier le 21 janvier 2016
Fin 2015, une entreprise sur trois concernée par la mise en place d'une mutuelle obligatoire, estimait qu'elle ne serait pas prête au 1er janvier 2016*. En effet depuis cette date, tous les employés des entreprises privées doivent bénéficier d'une complémentaire santé, en théorie seulement car dans les faits, tous ne profitent pas encore de la réforme.

La surcomplémentaire santé, qu’est-ce que c’est ?

Publié par Laura Da Silva le 11 avril 2013
Les dépenses de santé peuvent être parfois très coûteuses, et nécessitent une couverture efficace pour réduire leur impact sur le budget. L'Assurance Maladie couvre une partie de ces dépenses, et la complémentaire santé une autre. Pour certains soins, il est parfois nécessaire de souscrire une surcomplémentaire pour éviter les coups durs.

Départ en retraite : trouver une bonne complémentaire santé

Publié par Julien Potier le 21 juillet 2015
Le départ à la retraite est toujours un grand moment auquel viennent se mêler parfois l'inquiétude, l'incertitude, la crainte de ne pas pouvoir maintenir son niveau de vie et de nombreux changements. Parmi ces changements, il y a la gestion de votre budget santé. Les revenus d'un retraité sont en général moins important que lorsqu'il est salarié et, paradoxalement, ses dépenses en termes de santé augmentent considérablement puisqu'il doit alors faire face aux années qui passent et à leurs conséquences qui nécessitent parfois des soins spéciaux. Il est alors nécessaire de conserver une bonne complémentaire santé, et ce au meilleur prix. Voici quelques informations qui vous aideront à trouver une bonne mutuelle santé.

Mutuelles collectives : quelles sont les solutions complémentaires ?

Publié par Julien Potier le 21 juillet 2015
A compter du 1er janvier 2016, toutes les entreprises devront proposer une mutuelle santé à leurs salariés. Ces derniers seront tenus d'y souscrire car elle ne sera pas une option mais bel et bien obligatoire. Le panier moyen de la mutuelle d'entreprise ne comportera pas forcément tout ce dont chaque salarié a besoin. En effet, il s'agit de contrats collectifs qui laissent peu de place aux exceptions. Quelles sont alors les solutions qui s'offrent à vous afin de compléter cette mutuelle ? Suivez nos conseils.

Assurance santé obligatoire : suis-je obligé de résilier ma mutuelle individuelle ?

Publié par Laurence de Percin le 17 septembre 2015
A compter du 1er janvier 2016, toute entreprise sans complémentaire santé collective doit en proposer une à ses salariés et en payer au moins la moitié. Si vous avez déjà une mutuelle, c'est peut être le moment de la résilier. Voici quand et comment faire. 

Qu’est-ce qu’une surcomplémentaire santé ?

Publié par Leslie Chevalier le 11 février 2016
Vous bénéficiez déjà d'une mutuelle par le biais de votre entreprise ou à titre individuel. Pour autant, vous n'êtes pas satisfait par le niveau des remboursements proposé. La solution peut être de souscrire à une surcomplémentaire santé. A quoi sert ce type de contrat, quelles garanties propose-t-il et à quel prix ? Hyperassur fait le point.

Appareils auditifs : tout savoir sur les remboursements

Publié par Leslie Chevalier le 10 février 2016
On recense en France pas moins de 5 millions de personnes malentendantes et près de la moitié d'entre elles ont moins de 55 ans. Mais combien ne savent pas ou refusent d'admettre qu'elles souffrent d'une surdité partielle ? La plupart pensent d'ailleurs à tort qu'elles devront assumer seules le coût d'un appareillage. Nous allons voir qu'il existe des solutions pour obtenir de bons remboursements pour les appareils auditifs.

Généralisation mutuelle collective : des démarches simples

Publié par Leslie Chevalier le 21 janvier 2016
Formalités lourdes, charges supplémentaires… Les TPE et les petites PME ont certainement attendu le dernier moment pour choisir une mutuelle à leurs salariés, au point de dépasser la date fatidique du 1er janvier 2016. Elles seraient encore près de 300 000 à ne pas s'être conformées à cette obligation. Nos conseils pour les aider à choisir.

Mutuelle obligatoire d'entreprise : est-ce possible pour un salarié de refuser ?

Publié par Leslie Chevalier le 21 janvier 2016
L'accord national interprofessionnel (ou loi ANI) de 2013 prévoit la généralisation d'une mutuelle santé à tous les salariés du secteur privé à partir du 1er janvier 2016. Si cette règle est obligatoire pour toutes les entreprises, ce n'est pas le cas pour les salariés, qui peuvent la refuser sous certaines conditions, selon leur situation.

Prothèses dentaires : quels remboursements attendre ?

Publié par Leslie Chevalier le 18 décembre 2015
Tout comme avoir une bonne vue, disposer d'une belle dentition n'est pas un luxe. Pourtant, les soins dentaires sont encore mal considérés par la sécurité sociale, surtout si vous avez besoin d'une prothèse. Là encore, une bonne mutuelle reste la garantie de bénéficier de remboursements convenables.

Mutuelle optique

Publié par Leslie Chevalier le 19 juin 2012

L'Assurance Maladie ne couvre que 60% du prix conventionné. Or ce prix conventionné est souvent très éloigné des coûts réels, et les frais restant à votre charge peuvent être élevés. La mutuelle optique vous permet d'accéder à ces soins plus facilement. En souscrivant une mutuelle optique, vous bénéficierez de remboursements beaucoup plus importants, moyennant une cotisation annuelle.

Sophrologie : quels remboursements attendre ?

Publié par Leslie Chevalier le 2 décembre 2015
Discipline de développement personnel, spécialisée dans la réduction du stress, la sophrologie a le vente en poupe. Il faut dire qu'avec deux salariés sur dix souffrant de stress, voire de burn-out pour un sur dix, les patients potentiels ne manquent pas. Mais avant d'essayer, il est utile de se questionner sur les remboursements. Les séances de sophrologie sont-elles bien remboursées ? Eléments de réponse.

TNS : Base de remboursement de la sécurité sociale

Publié par Julien Potier le 21 juillet 2015

Les travailleurs non salariés (TNS) sont sous le régime social du RSI, ce qui signifie Régime Social des Indépendants. Ils ne sont donc pas affiliés à la même Caisse d'Assurance Maladie que l'ensemble des salariés mais ils bénéficient toutefois d'une couverture et d'un accompagnement autour de leur santé.

Les entrepreneurs et artisans sont en général au fait des cotisations qu'ils doivent verser au RSI, pour les voir passer chaque trimestre. Cependant, peu d'entre eux connaissent les droits qui en découlent et les avantages qui sont les leurs. Faisons le point.

Phytothérapie : comment être mieux remboursé ?

Publié par Leslie Chevalier le 2 décembre 2015
Si vous souhaitez essayer la phytothérapie comme environ un français sur dix, une discipline très en vogue en ce moment et bien aidée par le mouvement « bio », il convient d'abord de vous poser la question des remboursements. Entre la sécurité sociale et les mutuelles, comment être bien remboursé de ses frais de phytothérapie ?

Homéopathie et remboursements : ce qu’il faut savoir avant de consulter

Publié par Olivier Debord le 25 novembre 2015
Si comme presque la moitié des Français vous faites appel régulièrement aux bienfaits de l'homéopathie, vous vous posez alors légitimement la question de vos remboursements. Consultations d'un médecin homéopathe et ensuite prise de doses homéopathiques, comment la sécurité sociale et votre mutuelle prennent-elles en charge cette médecine douce ? Eléments de réponse.

Acupuncture et remboursements : comment ça marche ?

Publié par Leslie Chevalier le 17 novembre 2015
Un patient truffé de dizaines d'aiguilles, voilà l'image que l'on retient le plus souvent de l'acupuncture. Souvent méconnue, cette médecine douce a de plus en plus de succès en France. Pourtant, le prix des consultations varie beaucoup d'une région à l'autre et d'un médecin à l'autre. Découvrez comment l'acupuncture est prise en charge par la sécurité sociale et par les mutuelles, et sachez comment obtenir le meilleur remboursement pour vos séances chez un médecin acupuncteur.

Quel établissement pour sa retraite ?

Publié par Julien Philippon le 2 septembre 2015
Plusieurs types de résidences spécialisées pour les personnes âgées dépendantes existent. Elles varient selon les besoins et la condition physique de ses habitants. Aperçu des différentes sortes de structures et des services qu'elles proposent au quotidien.

Comment trouver un emploi à la retraite ?

Publié par Julien Philippon le 13 novembre 2015
Que ce soit par ennui ou par besoins financiers, certains retraités souhaitent retrouver du travail. Voici quelques pistes clés conseillées aux retraités en quête d'emploi.

Remboursement sécurité sociale, comment diminuer le reste à charge

Publié par Julien Sechan le 15 juillet 2015
Il nous est arrivé à tous de nous rendre chez le médecin, pour un problème de santé ou pour un rendez-vous de routine, et de nous êtes rendu compte que le coût de la consultation était parfois plus élevé que le montant remboursé par la Sécurité sociale. La différence qui doit être payée est à votre charge. C'est justement ce que l'on appelle le "reste à charge". Ces dépassements peuvent vite tenir une grande place dans votre budget santé mensuel, surtout si vous avez plusieurs enfants à votre charge ou si vous avez des problèmes de santé récurrents. Voici nos conseils pour limiter la part de dépense de santé qu'il reste à payer.

Tarif mutuelle

Publié par Laura Da Silva le 31 mai 2012

Consultations et hospitalisation à l'étranger : quels remboursements ?

Publié par Ophélie French Keogh le 18 août 2014
Que vous partiez dans le Sud de la France, à Barcelone, à Amsterdam ou au Brésil, il n'est pas exclu d'avoir besoin de recourir à un professionnel de la santé lors de vos vacances. Pour partir l'esprit tranquille, renseignez-vous sur les modalités de remboursement de vos soins selon votre pays de destination.

L’attestation de droit de la sécurité sociale

Publié par Julien Potier le 23 mars 2015
Mise en place depuis 1998, la carte vitale est envoyée à toutes les personnes affiliées à l'un des régimes de la sécurité sociale. Toutefois, cette carte ne suffit pas à attester de manière formelle votre affiliation à l'Assurance Maladie. Pour cela, il vous faut une attestation de droits.

Bilan optique après 50 ans

Publié par Julien Potier le 21 juillet 2015
Avec l'âge, de nombreuses maladies de l'œil peuvent se déclarer et certaines autres maladies peuvent avoir pour symptôme un dysfonctionnement optique. C'est pour cela qu'il est recommandé de faire un bilan ophtalmologique complet dès 50 ans.

CMU complémentaire : quelles conditions pour en bénéficier ?

Publié par Julien Potier le 1 juillet 2015
Des dispositifs d'accès aux soins existent pour venir en aide aux plus démunis. Si vous disposez de faibles ressources ou êtes en situation de précarité, la CMU de base, la CMU complémentaire et l'Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS) peuvent améliorer la prise en charge de vos soins.

Moyens de contraception : quel remboursement ?

Publié par Julien Potier le 17 juillet 2015
Au moment de choisir son moyen de contraception, le côté pratique, la compatibilité avec votre mode de vie et l'efficacité entrent bien entendu en compte. Cependant, vous allez également devoir faire attention à votre budget. Faisons le point ensemble sur les moyens de contraception couverts par la Sécurité sociale, ceux qui ne le sont pas et sur l'alternative mutuelle santé.

Mutuelle entreprises : comprendre la loi ANI du 14 mai 2013

Publié par Julien Potier le 17 juillet 2015
Le 14 mai 2013 a été votée la loi sur la sécurisation de l'emploi. Elle prévoit davantage de flexibilité pour les entreprises, en échange de nouveaux droits pour les salariés. Elle est ainsi censée se baser sur un rapport gagnant-gagnant entre les chefs d'entreprise et les salariés. Dans le cadre de cette loi, la mise à disposition obligatoire, pour toute entreprise, d'une mutuelle santé pour ses salariés a été décidée. Revenons ensemble sur ce changement important et sur ce qu'il implique pour les salariés.