Hausse du prix du tabac : il est temps d'arrêter de fumer

Publié par le 1 octobre 2012

Une fois encore, le prix du tabac a augmenté ce Lundi 1er Octobre 2012. C'est la cinquième hausse depuis 2007, et elle est cette fois-ci de 6%, soit une augmentation de 40 centimes sur un paquet de blondes ordinaire.

Hausse du prix du tabac : il est temps d'arrêter de fumer
L'Etat espère récupérer 1 milliard supplémentaire grâce à cette augmentation. C'est très peu face au cout social du tabac estimé à 50 milliards d'euros par l'INPES (Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé). Cette hausse sera malheureusement certainement insuffisante pour baisser la consommation de tabac.

Le bon moment pour arrêter de fumer ?

Après cette augmentation, qui ne sera certainement pas la dernière, il est temps de se demander s'il ne faudrait pas tout simplement arrêter de fumer, et ainsi faire de grandes économies. Des aides sont disponibles pour vous aider dans cette démarche.
Depuis 5 ans, l'Assurance maladie couvre à hauteur de 50 euros par an les produits nicotiniques de substitution (gommes, patchs, médicaments…). Ce montant est insuffisant, et c'est pourquoi bon nombre de complémentaire santé proposent des aides supplémentaires. Une bonne partie des mutuelles offrent une garantie de sevrage tabagique à ses signataires dans certaines formules. Cette garantie peut être disponible soit en option payante supplémentaire, soit incluse dans le contrat. Dans la plupart des cas malheureusement, seules les médicaments, patchs et autres substitutifs sont remboursés par la garantie. L'accompagnement, la prévention, le coaching pour arrêter de fumer sont très rarement pris en charge. 

Si vous êtes donc motivés pour arrêter de fumer, une garantie sevrage tabagique peut vous être d'une grande aide. Jetez un œil à votre contrat actuel, et le cas échéant, n'hésitez pas à changer de mutuelle santé  pour obtenir cette garantie. Vous pouvez comparer les différentes offres et choisir celle qui répondra à ce besoin au prix le plus attractif. Si vous réussissez par la suite à arrêter de fumer, vous ferez non seulement des économies, mais vous serez forcément en meilleure santé.