Hyperassur veut être le moteur de recherche de l'assurance

Hyperassur veut être le moteur de recherche de l'assurance

Publié par le 2 février 2007

La famille des moteurs de recherche thématiques continue de se diversifier. Après le voyage, voici l'assurance, avec Hyperassur.com, un tout nouveau site, lancé sur fonds propres et avec l'aide de financements privés, par une équipe de trois spécialistes de l'assurance (Axa, Assurland) et de l'Internet. "Notre moteur de recherche verticale répond à deux attentes du grand public : rendre moins opaque le monde de l'assurance grâce à la clarté et l'exhaustivité de l'offre, et fournir un outil simple d'utilisation aux internautes de plus en plus nombreux qui recherchent des informations sur Internet avant de souscrire à une assurance", explique Tanguy Thévenet, directeur général de Hyperassur.com.

Pour renforcer la simplicité d'utilisation du site, ses créateurs ont opté pour un graphisme très sobre, à la Google. La page d'accueil ne comporte qu'une fenêtre de recherche textuelle et une série de catégories qui sont autant de mots clés, calqués sur la segmentation des assureurs, qui permettent de catégoriser une offre et un profil en évitant aux internautes de remplir de longs formulaires. Une segmentation qui a toutefois vocation à s'affiner dans les mois qui viennent en fonction des comportements des internautes sur le site.

Hyperassur.com étant un moteur, chaque requête porte sur la totalité des offres des assureurs présentant leur offre en ligne, que la souscription soit ou non possible sur Internet. Les informations ainsi collectées par les algorithmes de recherche sont ensuite présentées dans des fiches descriptives pour chacun des assureurs, chaque fiche renvoyant d'un simple clic vers la page de l'assureur concernant ce produit.

"Contrairement aux autres comparateurs d'assurances qui existent aujourd'hui, tels que Kelassur ou Empruntis, notre modèle ne repose pas sur une logique de partenariat, insiste Tanguy Thévenet. Notre outil crawle toutes les offres d'assurance présentées en ligne. Les internautes peuvent ainsi retrouver aussi bien les offres des assureurs, que celles des mutuelles ou encore celles des courtiers."

Un modèle qui pour l'instant est totalement gratuit, aussi bien pour les internautes que pour les assureurs, et qui devrait le rester, du moins en ce qui concerne le transfert de prospects qualifiés. Car les sources de revenus du site viendront, d'ici un à deux mois, d'ailleurs. Des bannières publicitaires et du sponsoring de contenu en premier lieu, dès que celui-ci sera présent sur le site, puis, quelques mois plus tard, de l'intégration des offres des assureurs dans un comparateur de prix.

Deux chantiers auxquels viendra s'ajouter en parallèle un autre exercice : le développement du trafic sur le site. Dans ce domaine, les fondateurs de Hyperassur.com comptent utiliser tout l'éventail des solutions de création de trafic, à commencer par le référencement naturel, l'affiliation et le développement de partenariats avec des acteurs généralistes tels que les portails et les sites en affinité avec le secteur des assurances comme les petites annonces automobiles ou immobilières.

Viendra ensuite, le référencement payant, mais de manière mesurée, afin de ne pas grever le coût d'acquisition client. L'objectif de ce déploiement étant de générer un trafic oscillant, d'ici la fin de l'année 2007, entre 50.000 et 100.000 visiteurs uniques.