La 4ème journée de carence abandonnée

Publié par le 23 novembre 2011 La 4ème journée de carence abandonnée

Le Gouvernement revient sur la mesure du 4ème jour de carence mais maintient l'instauration d'une journée de carence pour la fonction publique.

Lors de son annonce du plan de réforme pour le projet de loi de finance sur la Sécurité Sociale, le premier ministre François Fillon avait présenté la mesure d'un 4ème jour de carence pour les salariés du privé. Les indemnisations n'auraient alors débuté qu'à partir du 5ème jour d'arrêt maladie, les 4 premiers étant le plus souvent indemnisés par l'entreprise.

Trop chère pour les entreprises, cette mesure devra selon le premier ministre « être remplacée pour respecter la limitation du taux de progression de l'Ondam (Objectif National des Dépenses pour l'Assurance Maladie) de 2,5%. C'est à dire que les dépenses pour l'assurance maladie de 2012 ne devront pas augmenter de plus de 2,5% par rapport à 2011. Néanmoins l'instauration d'un jour de carence pour les salariés du public est toujours d'actualité.

Une perte de 200 millions d'économie

La seule instauration de la journée de carence pour le secteur public ne suffira pas pour compenser la perte de 200 millions d'euros prévus par le recul du gouvernement sur la 4ème journée de carence pour les salariés du privé. De plus, les 120 millions d'économie attendus par cette journée de carence est à contrebalancer avec le fait que, contrairement au privé, cette journée de carence ne sera aucunement prise en charge. Il est donc impératif de souscrire à une mutuelle la plus adaptée possible à vos besoins, et pour ce faire la meilleure solution reste les comparateurs. Venez bénéficier de nos services, et économisez sur vos dépenses santé.