Les Français se restreignent de plus en plus en matière de soins médicaux

Publié par le 26 juillet 2010 Les Français se restreignent de plus en plus en matière de soins médicaux

De plus en plus de Français déclarent s'imposer des restrictions budgétaires en matière de santé. Ainsi, la part des personnes qui limitent le recours aux soins médicaux serait passée de 3 à 13 % en 30 ans, selon l'enquête «Conditions de vie et aspirations», récemment publiée par le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc).

Les catégories les plus modestes se limiteraient trois fois plus que les catégories plus aisées : en 2010, 18 % des ménages disposant de moins de 900 euros par mois restreindraient leur budget santé, contre seulement 5 % des foyers qui disposent de plus de 3.100 euros par mois.

Parmi les raisons qui justifieraient la forte accélération de cette tendance depuis 2005, les auteurs de l'étude invoquent en partie les deux grandes réformes intervenues durant cette période : l'instauration du médecin traitant, et le parcours de soins coordonnés.

Rappelons que l'utilisation d'un comparateur d'assurance santé est l'un des meilleurs moyens d'économiser sur ses soins médicaux.