Les médicaments encore moins bien remboursés ?

Publié par le 7 décembre 2010 Les médicaments encore moins bien remboursés ?

Les médicaments au « service médical rendu modéré » (vignettes bleues) risquent encore de voir leur remboursement par la sécurité sociale diminuer de 35 à 25 %. Le gouvernement vient en effet de transmettre à la Sécurité sociale un projet de décret allant dans ce sens.

Même surprise concernant les matériels médicaux divers (des bandelettes de contrôle diabétique à des appareils plus lourds), le décret prévoit une baisse de remboursement de 50% à 40% au lieu de 50 à 45% prévu initialement.

Indignation des associations

Un grand nombre d'associations de patients ou d'associations familiales s'indignent de ce projet bien plus ambitieux que prévu par le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2011. Le gouvernement n'avait en effet évoqué qu'une baisse de 35% à 30% de ces remboursements.

"Après avoir raboté les taux de remboursement des médicaments à SMR réputé "insuffisant", l'Assurance maladie s'attaque maintenant à des médicaments plus efficaces présentant de réels intérêts thérapeutiques", s'indignent les associations dans un communiqué.

Actuellement, les médicaments sont remboursés à 100% pour les malades en affections de longue durée (ALD), et à 65%, 35% ou 15% selon le « service médical rendu ».

Les mutuelles, chargées de rembourser le reste à charge pour les patients, estiment généralement que le taux de remboursement de la Sécu de 15% n'a pas grand sens.