Les tarifs des assurances à la hausse pour 2015

Publié par le 4 décembre 2014

Mauvaise nouvelle pour 2015 : les assurés doivent s'attendre à des augmentations de leurs assurances (auto, habitation, santé...). Explications.

Les tarifs des assurances à la hausse pour 2015
Le quotidien économique Les Échos a compilé les données fournies par les principaux assureurs pour évaluer leur variation de tarifs en 2015.
D'une manière générale, aucun domaine n'est épargné, les prix devraient augmenter pour les contrats d'assurance auto, santé et habitation. Le niveau des hausses varie cependant d'un secteur à un autre.

Quelle hausse pour votre mutuelle ?

Les prix des complémentaires santé vont poursuivre leur ascension. La plupart des hausses seront comprises entre 2 et 3%, en raison de l'augmentation des dépenses de santé. Seuls deux acteurs se distinguent, la Macif ne va gonfler ses tarifs que de 0,8%. Mieux encore, la Matmut, ne pratiquera aucune majoration de tarif pour 2015.
Pour le moment, la réforme des contrats solidaires et responsables ne semblent pas influer sur le tarif des mutuelles. Toutefois, cette donne peut changer, «nous pensons qu'ils vont renchérir les prix», estime Stéphane Dessirier, directeur général du groupe, MACSF. 

Assurance habitation et auto, à quelle inflation s'attendre ?
C'est dans le domaine de l'assurance habitation que la hausse s'annonce la plus élevée. Les prix devraient augmenter de 5 %. Une tendance qui découle directement du surcoût engendré par les événements climatiques, et qui ne sera pas forcément répercutée de la même manière selon que l'assuré habite dans un appartement ou une maison.
En matière d'assurances automobile, les majorations moyennes seront comprises entre 1 % et 2,6 %. Des hausses mesurées au regard de l'augmentation des sinistres corporels constatée cette année. Des assureurs tels que la MAAF, la Matmut et la Maif ont annoncé un gel de leurs tarifs.