Les vaccins recommandés selon les pays

Publié par le 17 juillet 2015

Si vous partez à l'étranger, vous allez devoir vous assurer que vous êtes à jour dans vos vaccins obligatoires sur le territoire européen mais aussi en faire de nouveaux qui sont spécifiques au pays visité. Il s'agit d'une obligation que ce soit pour des vacances ou un déplacement professionnel. L'objectif est de vous prémunir contre des maladies auxquelles nous ne sommes pas confrontées en France mais qui sont très courantes dans d'autres pays et peuvent avoir des conséquences dramatiques sur votre santé.

Les vaccins recommandés selon les pays

Voyage et vaccins : s'y prendre à l'avance

Trois mois avant votre voyage, si possible, consultez votre médecin généraliste en lui précisant votre destination afin qu'il vous propose un planning de vaccinations anticipé.

En effet, certaines destinations tropicales et subtropicales imposent parfois jusqu'à trois vaccins différents avant le départ. Certains ne peuvent pas se chevaucher et d'autres demandent un rappel de confirmation un mois après la première piqûre. Il est donc préférable de vous y prendre à l'avance.

Vérifiez vos vaccins de base

De plus, ce sera l'occasion pour votre médecin de vérifier si vous êtes à jour dans votre calendrier des vaccins et, si cela n'est pas le cas, d'y remédier.

En effet, il est normalement interdit de voyager dans certains territoires tels que les États-Unis, si vous n'êtes pas à jour dans vos vaccins. Les vérifications ne sont que très rarement faites, mais il vaut mieux être prévenu.

Quels vaccins nécessaires

Pour tout voyage dans les régions tropicales et subtropicales d'Amérique du Sud et d'Afrique, il est recommandé de se faire vacciner contre la fièvre jaune. Il est administré en injection unique chez votre médecin généraliste ou en centre agréé de vaccination et ne sera efficace qu'à partir du 10ème jour après la vaccination si vous le faites pour la première fois. A l'inverse, si vous l'aviez déjà fait par le passé, il sera efficace immédiatement. Cependant, l'OMS précise qu'il n'est pas utile de faire un rappel et que la dose prévue protège normalement à vie.

Concernant l'Inde, le Maghreb, l'Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient, Mayotte et l'Amérique latine, il vous faudra vous prémunir contre la fièvre typhoïde, d'autant plus si vous prévoyez de rester sur place plus de trois semaines ou dans des conditions très précaires. Cela est par exemple fortement recommandé aux personnes qui décident de partir en mission humanitaire. La vaccination se fait 20 jours avant le départ, en une seule injection, et doit être renouvelée tous les trois ans.

Les personnes qui voyagent vers l'Inde, le Pakistan, l'Afrique et l'Asie devront également penser au vaccin anticholérique qui s'administre par voie orale, en deux doses à 15 jours d'intervalle.

Celles qui voyagent vers l'Afrique, l'Asie et l'Amérique du Sud doivent être vaccinées contre la rage au moins un mois avant le départ. Attention quant à ce dernier vaccin, car il se fait en trois injections qui nécessitent une durée d'administration de 28 jours.

Le vaccin qui protège contre les DTP, autrement dit Diphtérie, Tétanos, Polio, est recommandé pour tout voyage en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et en Europe de l'Est. Il est obligatoire pour les enfants en France depuis plus de 20 ans, donc il est fort possible que vous soyez déjà vacciné. Si tel n'est pas le cas, prévoyez un processus de vaccination très long : trois injections sur trois mois.

Enfin, n'oubliez pas, concernant l'ensemble de ces régions, de voyager avec votre carnet international de vaccinations qui vous permettra de prouver que ces dernières ont été faites mais également de garder vos rappels à jour si nécessaire. Certaines compagnies aériennes et ambassades rendent obligatoire sa présentation avant entrée sur le territoire.