Médicaments antirhume dangereux pour le cœur ?

Publié par le 29 novembre 2012

La pseudoéphédrine : ce nom ne vous dit certainement pas grand-chose. Il s'agit en fait d'une molécule contenue dans certains médicaments prescrits contre le rhume. Le service de pharmacovigilance du CHU de Toulouse met en garde les consommateurs de ces médicaments contre certains risques qu'ils pourraient provoquer.

Médicaments antirhume dangereux pour le cœur ?
La pseudoéphédrine est plutôt connue pour ses propriétés décongestionnantes. Contenue dans des médicaments comme le Sudafed, l'Aturgyl ou le Permazène, elle est efficace dans les traitements contre le rhume. Cependant, dans son bulletin d'information de Pharmacologie de novembre 2012, le CHU pointe du doigt sa contenance en vasoconstricteurs, substance qui accroit la pression sanguine. Elle pourrait donc à terme être à l'origine d'accidents cardio-vasculaires (infarctus) et neurologiques (accident vasculaire cérébral).

Des risques qui peuvent être évités

Le non respect par certains patients de la durée du traitement préconisée sur la notice serait aussi en cause. Les effets indésirables seraient effectivement très rares, mais les risques encourus seraient aggravés par une consommation trop forte des dits médicaments. Depuis le 1er Janvier 2011, pas moins de 15 cas graves de maladies cardiovasculaires ont été recensés suite à la prise de médicaments contenant un vasoconstricteur. Dans un cas sur quatre, les recommandations de la notice n'étaient pas respectées.
Déjà en 2008 un rapport de la Commission nationale de pharmacovigilance avait signalé la dangerosité de la pseudoéphédrine, puis en 2009, la revue Prescrire demandait de "bannir ces médicaments des pharmacies". C'est donc un nouveau coup de théâtre en ce mois de novembre 2012 qui vient confirmer les craintes concernant ces médicaments.

Une bonne mutuelle ne vous couvrira pas contre les risques indésirables de certains médicaments. Elle vous permettra cependant d'être mieux remboursés sur vos prestations de santé. Ayez le réflexe de comparer les mutuelles pour trouver celle qui vous offrira les garanties souhaitées à moindre coût.