Ménopause : solutions et traitements

Publié par le 21 juillet 2015

La ménopause est une étape normale dans la vie de toutes les femmes, mais elle reste une grande source d'inquiétude, surtout due aux troubles physiques et psychiques qu'elle entraîne. Elle survient de manière générale autour de 45 à 50 ans, parfois plus tôt. Faisons le point sur les effets secondaires de la ménopause et sur la meilleure manière de les soulager.

Ménopause : solutions et traitements

Ménopause : quels sont les effets secondaires ?

Bouffées de chaleur, prise de poids parfois importante, libido en berne et sautes d'humeur : tel est le lot de la plupart des femmes qui entrent dans la ménopause. Cet état est dû à la fin de la fertilité de la femme. Son corps arrête progressivement de produire des hormones sexuelles, ce qui entraîne la disparition de l'ovulation et donc des règles. L'équilibre vécu par le corps depuis des années s'envole et une période d'adaptation s'impose.

De plus, une femme devra être tout particulièrement suivie après sa ménopause car la baisse de production hormonale entraîne des risques plus importants d'ostéoporose mais aussi d'infarctus.

D'autres symptômes peuvent également faire leur apparition et diffèrent selon les femmes, leur morphologie, leur état de santé et leur niveau d'appréhension. Il n'est pas rare de constater des niveaux d'anxiété forts, voire même des dépressions ou encore des problèmes d'insomnies. La vie sexuelle est en générale perturbée par ces changements qui bloquent souvent toute manifestation physiologique liée à l'envie. Concernant l'état de santé, des troubles urinaires peuvent faire leur apparition ainsi que de légers ballonnements accompagnés de problèmes de digestion.

Quelles solutions pour mieux vivre les effets secondaires de la ménopause ?

Avant toute chose, même si vous ne pouvez empêcher la ménopause, vous pouvez cependant faire en sorte qu'elle soit moins difficile à vivre. Il est par exemple préférable de stopper au plus vite une éventuelle consommation de tabac, même minime mais également celle de café et d'alcool.

Le régime alimentaire devra être adapté à une alimentation équilibrée et très faible en viandes rouges. Les produits trop gras et trop sucrés devront être bannis si vous souhaitez atténuer les bouffées de chaleur, qui peuvent s'avérer très difficiles à vivre.

De plus, la pratique d'une activité physique régulière, dans la mesure de vos possibilités, telle que la marche, le Yoga ou la natation, peut être un sérieux allié dans le retour de votre bien-être au quotidien pendant cette période.

Bien entendu, si la ménopause est trop difficile à vive, les médecins sont en mesure de proposer des traitements hormonaux de substitution qui viendront bloquer les symptômes cités ci-dessus. Mais la plupart des femmes préfèrent laisser faire la nature et se donnent plutôt un coup de pouce quotidien à l'aide de médecines plus douces telles qu'un apport en vitamines ou une prise de magnésium par exemple.

Ne négligez pas les bienfaits de la phytothérapie, de l'aromathérapie et de l'homéopathie. Certaines femmes ne jurent que par cela pour soulager les symptômes gênants de la ménopause.