L’orthodontie, pour les adultes aussi

Les appareils dentaires ne sont pas réservés aux plus jeunes. Il existe en effet des solutions proposées aux adultes qui donnent de bons résultats. Quelques informations relatives à ces solutions dentaires.

Les différentes méthodes d'orthodontie pour les adultes

  • L'orthodontie vestibulaire : La méthode la plus répandue, consiste à poser des bagues sur chaque dents et les relier par un fil métallique. Cette solution se fait de plus en plus discrète depuis que les bagues métalliques ont été remplacées par de la céramique transparente.
  • L'orthodontie linguale : les attaches sont fixées non pas devant mais derrière les dents pour une plus grande discrétion et des résultats identiques.
  • Les gouttières thermoformées : on porte 20h par jour une gouttière transparente amovible destinée à replacer les dents de la même manière que les bagues.

Ce qu'il faut savoir

Chaque spécialiste peut fixer son propre prix. Il est important de demander un devis pour avoir une idée du coût de l'opération. En général, le prix varie entre 1500 et 8000 euros pour les simples bagues, en fonction de l'importance de la malposition des dents, et quasiment le double pour les solutions plus discrètes.
Le traitement peut durer entre 6 mois pour un simple réalignement et 18 à 30 mois pour des gros espacements entre les dents ou des problèmes liés à la mâchoire.
Attention, la prise en charge du traitement par la sécurité sociale n'est pas systématique et n'est possible que sous condition. L'orthodontie doit être effectuée en préparation d'une intervention chirurgicale pour être sujette à remboursement. Renseignez-vous aussi auprès de votre mutuelle pour connaitre sa prise en charge. Certaines mutuelles commencent seulement à rembourser les frais d'orthodontie. Comparez les différentes offres pour en connaitre les conditions.