Les dentistes aident les patients à choisir leur mutuelle dentaire

Publié par le 21 février 2013

La Confédération Nationale des Syndicats Dentaires publie depuis quelques jours une plaquette informative destinée à aider les assurés à comprendre leurs garanties dentaires ainsi que leur contrat de complémentaire santé.

Les dentistes aident les patients à choisir leur mutuelle dentaire
Cette plaquette d'information permet aux patients d'évaluer leurs garanties, de mieux les comprendre, et les incite également à renégocier leur contrat de mutuelle voire en changer si besoin. L'objectif principal est d'éviter aux patients toute tromperie de la part des assureurs santé, en précisant que « certaines offres alléchantes peuvent cacher des prestations médiocres ».

Quels conseils pour les garanties dentaires ?

Plusieurs préconisations sont présentes sur la plaquette concernant les garanties dentaires. Ainsi, il est conseillé de :

  • Éviter tout contrat proposant un remboursement inférieur à 240% du tarif Sécurité Sociale
  • Ne pas hésiter à négocier les couvertures avec votre assureur santé
La plaquette expose toutes les garanties différentes et leur attribue une note en fonction de leur intérêt pour les assurés. Ainsi, il est préférable d'éviter tous contrats limitant et plafonnant les prestations, ceux discriminant les patients en fonction de l'âge et du sexe, et ceux ne s'engageant pas sur un délai de remboursement rapide.