Les soins dentaires seront-ils moins chers ?

Publié par le 23 juillet 2013

Un accord vient d'être signé entre le principal syndicat de dentistes, l'Assurance Maladie et les mutuelles santé prévoyant un réajustement des tarifs dentaires dès le 1er janvier 2014.

Les soins dentaires seront-ils moins chers ?
Seules certaines prestations seront concernées par cette modification de la grille tarifaire des dentistes. Il s'agira d'une revalorisation de certaines opérations comme la pose de couronnes sur implants. A priori, les patients ne seront cependant pas mieux remboursés. Ce réajustement des tarifs devrait couter 56 millions d'euros de plus à la Sécurité Sociale et 26 millions aux complémentaires santé.

Des devis dentaires plus transparents

Si cet accord a pour premier objectif de revaloriser certains tarifs, il stipule également que tous les dentistes pratiquant en France devront améliorer la transparence de leurs devis. Des précisions supplémentaires devront apparaitre sur chaque devis à partir de 2014. Ainsi, on devrait retrouver sur nos devis dentaires des informations comme :
  • le libellé détaillé de chaque acte
  • les matériaux utilisés lors de l'opération
  • le prix de vente des prothèses et couronnes
  • le lieu de fabrication des prothèses et des couronnes
  • la prise en charge prévue pour la prestation
Grâce à ces informations, les patients seront à même de connaître le niveau de remboursement auquel ils auront droit auprès de la Sécurité Sociale et de leur complémentaire santé. Ainsi, chacun saura plus simplement combien il doit payer pour une prestation.