La myopie comportementale, nouvelle forme de myopie

Publié par le 6 février 2013

La myopie comportementale est une nouvelle forme de myopie qui se développe de plus en plus, notamment chez les enfants de plus de 12 ans. Elle est causée par l'usage intensif des différents écrans que nous croisons au quotidien.

La myopie comportementale, nouvelle forme de myopie

Les écrans sont dangereux pour nos yeux

La myopie classique est héréditaire et se manifeste dès la plus jeune enfance par une baisse de la vision de loin. L'association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav) observe depuis plusieurs années l'apparition d'une nouvelle forme de myopie se manifestant plus tard chez les enfants, vers l'âge de 12 ans. Les écrans sont principalement mis en cause dans la contraction de cette myopie comportementale. Plus précisément, l'usage d'appareils sollicitant une vision de près serait à l'origine de cette forme de myopie : les enfants passent effectivement de plus en plus de temps devant la télé, sur un ordinateur, un smartphone ou une console.

Quelques conseils pour éviter la myopie comportementale

Pour éviter l'apparition des premiers symptômes de myopie comportementale chez votre enfant (frottement des yeux, visions floue de loin…), il est préférable de suivre ces quelques conseils :
  • Pratiquer des activités physiques et de plein air quotidiennement pour équilibrer les temps consacrés à la vision de près et à la vision de loin.
  • Faire des pauses toutes les 20 minutes lors de l'usage d'un écran
  • Porter des lunettes ou des lentilles suivant les conseils de votre ophtalmologiste

C'est un fait, les frais optiques auxquels vous aurez affaire en cas de myopie seront importants et mal remboursés par la Sécurité Sociale. Il est préférable de souscrire une mutuelle optique pour s'assurer une meilleure prise en charge de ces frais.