Les lunettes françaises sont les plus chères d'Europe

Publié par le 25 avril 2013

L'UFC-Que Choisir a rendu publique une étude sur le surcoût des équipements optiques en France, et s'attaque aux opticiens qui seraient responsables des prix élevés.

Les lunettes françaises sont les plus chères d'Europe
En France, 13 millions de paires de lunettes sont vendues chaque année, et les prix de l'optique ne cessent d'augmenter. L'association de consommateurs UFC-Que Choisir s'est alors lancée dans l'étude du marché de la lunette en France, et publie les résultats.

Lunettes françaises les plus chères d'Europe

L'association dénonce les marges excessives que réalisent les opticiens sur les lunettes. En 2012, ils se seraient partagés pas moins de 4,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires, margeant de 200% sur des montures et jusqu'à 300% sur les verres. Des chiffres qui peuvent faire bondir les personnes équipées payant en moyenne leur paire de lunette 470 euros. Ce tarif serait supérieur de 50% à la moyenne européenne.

Beaucoup trop d'opticiens

L'étude démontre qu'une des raisons de ces prix excessifs serait le nombre élevé d'opticiens en France, bien trop nombreux par rapport aux besoins des Français. Les frais fixes (loyer, dépenses marketing, salaires…) des distributeurs seraient ainsi trop élevés et se répercuteraient directement sur le prix final d'achat.
Plusieurs solutions seraient possibles pour résoudre ce problème de taille. Certains suggèrent une « remise à plat » pour réguler plus facilement le prix des lunettes. D'autres espèrent que les réseaux de soins mutualistes permettront également de faire baisser les tarifs.