Optique : Vers une baisse des remboursements

Publié par le 24 mars 2014

Les frais d'optique sont très peu remboursés par la Sécurité sociale. C'est les mutuelles qui prennent en charge la grande majorité de la facture. Particulièrement importants, les frais d'optique constituent un frein à l'équipement pour les personnes ne possédant pas de complémentaire santé. Dans son but de maitriser les coûts de l'optique, l'état va contrôler et limiter le montant des remboursements des lunettes afin que leurs prix diminuent.

Optique : Vers une baisse des remboursements

Le remboursement des lunettes bientôt plafonné

Le gouvernement veut limiter, d'ici 2015, la prise en charge des lunettes à une paire tous les deux ans, sauf en cas d'évolution de la vue et à l'exception des enfants. Le remboursement maximum des verres simple sera baissé de manière dégressive sur trois ans pour atteindre 200 euros en 2018 contre un remboursement maximum de 350 euros actuellement. Le remboursement des verres complexes serait quant à lui limité à 400 euros en 2018. Celui des montures resterait lui fixé à 100 euros.

L'achat des lunettes en ligne facilité

La loi Hamon devrait également faciliter l'arrivé de nouveaux acteurs sur le marché et ouvrir ainsi la vente des lunettes à la concurrence, notamment sur internet. Un dispositif qui devrait permettre une baisse du prix des lunettes. La loi consiste à demander aux ophtalmologues d'inscrire sur leurs prescriptions de lunettes, l'écart pupillaire du patient. Ce dernier pourra grâce à cette information acheter ses lunettes en ligne.

L'ensemble de ces mesures seront valables pour les complémentaires santé proposant des « contrats responsables ». Des contrats représentant la quasi-totalité des couvertures santé. Hyperassur vous propose des complémentaires santé proposant des forfaits optiques intéressants. Retrouvez-les en réalisant une comparaison en ligne.