La qualité de l’air de Paris

Publié par le 5 février 2014

De nombreux projets ont été mis en place dans l'objectif d'améliorer la qualité de l'air de la capitale. Malgré plusieurs alertes très intenses aux particules fines fin 2013, le maire de Paris, Bertrand Delanoë a annoncé une nette amélioration de la qualité de l'air a félicité les acteurs de ces efforts. Il est important de faire la part des choses entre un discours mettant uniquement en lumière le positif et la réalité de la situation.

La qualité de l’air de Paris

Des émissions effectivement en baisse

D'après le bilan publié en juillet 2013 de l'agence de surveillance de la qualité de l'air Airparif, les taux d'émission des principaux polluants atmosphériques à Paris sont effectivement en baisse depuis 10 ans. On enregistre des baisses de 30 % en moyenne d'émission des particules entre 10 et 2,5 micromètres. Cependant, contrairement à la version du maire de Paris, ce n'est pas grâce au VeLib, à l'AutoLib, au tramway et aux pistes cyclables. La principale cause de cette baisse est la modernisation du parc des véhicules aux normes européennes avec une importante nuance. La diésélisation des véhicules franciliens tire cette amélioration vers la stagnation ces dernières années.

Des différences selon la zone géographique

Le bilan général est plutôt positif. L'exposition annuelle de la population au micro particule de 10 micromètres (les moins dangereux) a baissé de 78 % entre 2002 et 2012. Cependant, certains taux règlementaires ne sont pas respectés. L'organisation mondiale de la santé recommande de ne pas dépasser une exposition à 50 micros grammes par mètre cube d'air plus de 35 jour par an. Or, plus de 1,1 millions de parisiens sont aujourd'hui encore exposés au-delà de cette valeur.

L'effort de purification de l'air parisien a obtenu des résultats très encourageants cependant on est encore loin d'une situation idéale. Aujourd'hui, 2 à 4 millions de Franciliens sont exposés à une qualité d'air insuffisante.

La santé collective est une préoccupation constante, protéger vous efficacement avec le meilleur assureur santé.